• Le zoo de Pessac - 4/4

    Le petit Panda de Chine

    Il est le dernier arrivé au zoo de Pessac.

    Il est originaire de l'Himalaya et de la Chine méridionale. De la taille d'un grand chat, environ 60 cm de long, sa queue touffue est d'à peu près 40 cm et, grâce à  ses griffes puissantes, il est un des rares animaux à pouvoir descendre des arbres la tête en bas. Végétarien tout comme le panda géant, il mange de grandes quantités de bambous mais aussi des fruits, des racines, des glands et du lichen. Il se nourrit également d'œufs et d'oisillons mais une nourriture trop carnée pourrait entraîner sa mort. Il est principalement nocturne et vit la plupart du temps dans les arbres où il trouve son alimentation. L'espèce est actuellement en danger du fait de la réduction de son habitat mais aussi du braconnage. Pour l'anecdote, pour ceux qui utilisent Firefox comme moi, il est la mascotte de ce navigateur web. La ressemblance du renard roux avec lui et la traduction littérale du mot "firefox" fait qu'on les confond souvent.

    Petit_panda_de_Chine

    Peti_panda_de_Chine2

    Petit_panda_de_Chine3

    Le Serval

    C'est un félin africain de taille moyenne dont la fourrure fait penser à celle des léopards. Ses oreilles arrondies et son long cou lui permettent de voir et d'entendre au-dessus des hautes herbes de la savane. Il a de longues pattes, les plus longues chez les félins par rapport à la taille du corps, qui lui permettent de chasser efficacement et il peut courir jusqu'à 80 km/h. Tout comme le chat, il est capable de ronronner, cracher, grogner et miauler et il joue longuement avec sa proie avant de la manger. Assez commun en Afrique, il vit principalement dans les savanes humides. Les anciens égyptiens l'adoraient comme un dieu au même titre que les chats.

    Serval

    Serval2

    Serval3

    Le Tapir terrestre

    Il vit dans les forêts tropicales humides d'Amérique du sud, de la Colombie au sud du Brésil. Il se caractérise par une petite trompe mobile avec les narines à l'extrémité et une crête cervicale bien visible. Il mesure de 1 m 60 à 2 m 30 et pèse entre 200 et 300 kg. C'est un mammifère herbivore très bon nageur qui se nourrit de plantes aquatiques, fruits, feuilles, brindilles et jeunes pousses. Il est menacé par la déforestation et la chasse pour sa chair et son cuir, également pour les dégâts qu'il fait dans les cultures.

    Tapir_terrestre

    Tapir_terrestre2

    La maman Tigre blanc et ses bébés

    Appelé Tigre blanc royal, il s'agit en réalité d'un Tigre du Bengale possédant une anomalie génétique appelée "leucistisme". Il ne faut pas le confondre avec l'albinos qui n'a pas de rayure et des yeux rougeâtres. Le Tigre blanc a un pelage blanc avec des rayures noires et ses yeux son bleus. Il descend d'un Tigre du Bengale capturé dans les années 1950 dont la famille est tuée lors d'une battue et recueilli par un maharadjah. Il s'accoupla avec une tigresse de couleur normale dont il eut deux portées. On le croisa alors avec une de ses filles et les quatre petits qui naquirent étaient tous blancs. Puisque c'est une race issue d'un seul et même animal, la consanguinité très importante conduit à des déformations graves dès la naissance. En effet, 80 % des petits tigres qui naissent blancs meurent à cause d'anomalies et dans les 20 % restant beaucoup ont des problèmes de déficiences immunitaires, des scolioses, un strabisme élevé ou des troubles mentaux. Il est estimé que sur 30 Tigres blancs un seul est en bonne santé.

    Un bébé qui se confond presque avec les rochers

    Tigres_blancs

    La maman

    (photo prise au travers de la vitre d'un des côtés de l'enclos, d'où les reflets de personnes présentes)

    Tigres_blancs2

    Jeux avec la maman : difficile de les prendre en photos, ils n'arrêtaient pas de bouger, mais c'était très agréable à voir.

    Tigres_blancs3

    Tigres_blancs4

    Tigres_blancs5

    La Tortue géante des Galapagos

    Cette tortue terrestre pèse en moyenne dans les 220 kg et mesure 1 m 20 de long. On estime son espérance de vie moyenne de 150 à 200 ans. C'est l'un des animaux les plus symboliques des îles Galapagos. Elle est herbivore et frugivore. Dépourvue de dents, elle possède un bec tranchant qui lui permet de couper les végétaux et les fruits. L'herbe fraîche compose principalement son régime alimentaire mais elle consomme aussi quelques fruits et une fougère d'eau spécifiques de ces îles et des lichens. Elle peut passer de longues périodes sans boire réellement, en puisant l'eau dans sa nourriture et la rosée, et elle peut aussi décomposer sa graisse pour produire l'eau. Sa vitesse de déplacement moyen est de 300 m/h. C'est un animal dit à sang froid ce qui lui permet de se dorer au soleil dès l'aube pendant des heures.

    Tortue_g_ante

    Tortue_g_ante2

    Tortue_g_ante3

    Le Maki vari noir et blanc

    C'est un lémurien originaire de Madagascar qui vit dans les forêts pluviales de la côte est de ce pays. Il possède un pelage très dense qui le protège de la pluie et le contraste entre le blanc et le noir de sa couleur lui permet une excellente dissimulation dans les arbres. Il pèse entre 3 et 5 kg, mesure jusqu'à 1 m 20 de la tête à l'extrémité de la queue et se nourrit de feuilles, fruits, baies et insectes. Il est menacé par la chasse et le piégeage pour les zoos (!!!) et amateurs d'espèces exotiques mais surtout par le recul de son habitat forestier.

    Vari_noir_et_blanc_l_murien

    Vari_noir_et_blanc_l_murien2

    Le Maki vari roux

    Un peu plus gros que le noir et blanc, son poids peut aller jusqu'à 10 kg. Il vit lui aussi à l'est de Madagascar mais préfère la canopée, c'est à dire le haut des arbres.

    C'est l'heure du goûter et il se régale des fruits que l'on vient de lui amener.

    Vari_roux_l_murien

    Vari_roux_l_murien2

    Les Wallabys de Bennett ou Wallabys à cou rouge

    De la famille des marsupiaux, ils sont plus petits que les kangourous, mesurent entre 75 et 90 cm et pèsent de 8 à 22 kg. Il sont bien sûr eux aussi originaire d'Australie. Ils se nourrissent comme les ruminants de foin tendre, carottes et feuillages divers. Leur nom commémore le médecin et zoologiste britannique Edward Turner Bennett (1797/1836) mais le nom d'origine est dû à leur pelage grisonnant avec des reflets rouges sur les épaules.

    Wallabys_de_Benett

    Wallabys_de_Benett2

    Wallabys_de_Benett3

    Par le plus grand des hasards, j'ai eu la chance de pouvoir prendre celui-là en plein saut. C'est quand même un peu flou.

    Wallabys_de_Benett4

    Wallabys_de_Benett5

    Et pour terminer, je ne vous présente pas Messieurs les Zèbres !

    Z_bres

    Je ne peux m'empêcher de conclure avec mon impression sur ce zoo, qui est mitigée. Les animaux n'y sont pas malheureux, au sens propre du terme. On s'occupe très bien d'eux, l'hygiène est impeccable. Mais pour certains, comme les grands fauves, j'ai trouvé que les enclos sont beaucoup trop petits. Ce sont des animaux qui, pour la plupart, ont besoin de grands espaces. Le lion et sa femelle m'ont paru un peu apathiques, de même que les panthères. L'ours brun n'en finissait pas de tourner (on dit bien tourner comme un ours en cage !) et la petite mangouste m'a fait pitié à aller et venir le long du son mur le nez en l'air, comme si elle voulait sauter par dessus (maintenant, il est vrai que c'était l'heure où les soigneurs leur apportait leur "goûter", et c'est peut-être tout simplement cela qu'elle attendait). Il faut dire que ce zoo est en refonte complète et qu'il y a encore des travaux de réaménagement des divers enclos. Comme il y a encore beaucoup de place autour du zoo lui-même, peut-être vont-ils agrandir. C'est du moins ce que j'espère. Il faut aussi reconnaître à leur actif qu'ils ont des espèces en voie de disparition, des animaux peu communs dont je n'aurai même pas soupçonné l'existence, comme le chat pêcheur ou le loup à crinière, et cela permet non seulement de les faire connaître mais aussi de sensibiliser les gens sur la disparition dramatique de certaines espèces et permettre sans doute ainsi d'aider à la sauvegarde de certaines d'entre elles.

    « Le zoo de Pessac - 3/4Saint-Macaire - 1/2 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 23:55
    Waouh !
    Tu finis cette série sur le zoo en apothéose !
    C'est la partie que je préfère.
    Un grand bravo à votre reporter !
    Amicalement.

    2
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 03:47
    bonjour pascale
    ce zoo est vraiment magnifique il y a une très grande variétée d'animaux
    bisous

    3
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 07:17
    Bonjour Pascale
    Toujours aussi merveilleux ce zoo et on y voit pas mal d'espèces ! Un lieu de sortie à faire sans aucun doute !
    Bisous du vendredi
    Alain
    [Yes][photographe][Salut]

    4
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 09:40
    Bonjour Pascale
    Une série toujours aussi agréable à regarder. Passe une bonne journée. Bisous. A+
    Michel

    5
    maracudja
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 14:36
    Comme d'hab!!!!
    Magnifiques photos,[photographe] même si j'ai eu beaucoup de mal à les ouvrir,mais ça valait vraiment le coup...
    A Bordeaux vous avez de bien jolis parcs,qui au printemps (ma saison préférée)mais aussi en été doit être bien agréable à visiter!!!
    Bon week end à toi Pascale[Bravo]et bisounours à caline[Clin d oeil]

    6
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 19:23
    Jolis animaux, le panda est adorable...bonne soirée Pascale...

    7
    le-gecko
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 23:30
    Jolie fin de visite.

    J'ai aimé.

    8
    le-gecko
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 23:31
    Jolie fin de visite.

    J'ai aimé.

    Mon préféré est le serval.

    9
    Samedi 28 Novembre 2009 à 04:12
    Bonjour Pascale

    Je vous ai croisée chez Hugues, et après lecture de vos commentaires, je voulais vous dire que je suis une femme, mais que le pseudo renarde était déjà pris quand j'ai voulu m'inscrire en juin 2009, alors, aimant les renards de toutes façons, et appréciant tout particulièrement le renard du petit prince de Saint Exupéry, j'ai opté pour Renard.

    J'ai vu que vous aviez des loutres dans le chapitre précédent, alors, je vous mets un petit cadeau à regarder jusqu'à la fin car adorable:
    http://www.bing.com/videos/search?q=VIDÉO+LOUTRE&first=21&docid=1421888390194&mid=F7AC5D4F9C058D7E084FF7AC5D4F9C058D7E084F&FORM=LKVR24

    10
    Samedi 28 Novembre 2009 à 07:48
    Jolies séries d'articles, mais ce panda est très mignon. A+

    11
    Samedi 28 Novembre 2009 à 15:16
    Merci pour cette visite détaillée, impressionnant le nombre d'espèce dans un même endroit

    12
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 04:36
    Magnifique variété dans ce zoo qui peut être envié par nombre de grandes villes.
    J'ai une tendresse particulière pour la famille tigre, le serval et le panda.
    Bon dimanche, bisous et calinous à miss ronrons.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :