• Le Paradis du Papillon à Sanguinet - 1/10

    Près du lac de Sanguinet, dans les Landes (40), se trouve une serre à papillons que j'avais déjà visitée et beaucoup appréciée, d'autant plus que les propriétaires sont très sympathiques et disponibles pour toute explication que l'on souhaite. J'y suis retournée fin Avril alors qu'ils venaient d'ouvrir à nouveau. Ils ferment fin septembre pour tout l'hiver, puisqu'il reste peu de papillons, ce qui leur permet de faire les travaux dont ils ont besoin et de s'occuper de leurs couveuses à papillons, d'acheter de nouvelles chenilles, renouveler les fleurs, etc ...

    Tortue aquatique dite de Floride.
    Oui, je sais, ce n'est pas un papillon ! Mais il y a aussi d'autres animaux qui aiment vivre dans une ambiance tropicale. Des tortues leur sont données par des personnes qui ne peuvent plus s'en occuper. N'est-elle pas jolie ?

    Le Paradis du Papillon à Sanguinet1

    Le Paradis du Papillon à Sanguinet2

    Là, il n'y a pas à s'y tromper, ce sont bien des papillons !

    Le Mormon commun mâle (en haut) et femelle.
    La femelle a des couleurs qui ressemblent à des papillons d’une autre espèce, le Rose Commun, dont la particularité est de contenir des toxines nocives pour les oiseaux et les reptiles. Le Mormon commun, lui, n’a pas de toxines. En prenant l’aspect des papillons Rose commun, les femelles Mormon commun découragent leurs prédateurs et bénéficient de la même protection que l’espèce toxique.

    Le Paradis du Papillon à Sanguinet3

    Le Paradis du Papillon à Sanguinet4

    Le Paradis du Papillon à Sanguinet5

    Le Paradis du Papillon à Sanguinet6

    Le Hibou doit son nom à la grande ocelle noire cerclée de jaune pâle qui fait penser aux yeux de l'oiseau.

    Le Paradis du Papillon à Sanguinet7

    Le Paradis du Papillon à Sanguinet8

    Toujours des tortues de Floride mais d'une autre sous-espèce.

    Le Paradis du Papillon à Sanguinet9

    Le Paradis du Papillon à Sanguinet10

    « Ciels du soirLe Paradis du Papillon à Sanguinet - 2/10 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 00:16

    De remarquables espèces 

    Bon dimanche glasses

    2
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 09:36

    Coucou Pascale,
    Je vois 1/10, donc tu t'es sacrément éclatée ! 
    Lorsque j'y suis allée, j'ai eu après la fermeture une grande discussion avec les propriétaires (mère et fils) qui m'ont expliqué des tas de choses concernant les Tortues de Floride dont auxquelles nous (les hommes) avons fait une si mauvaise réputation qu'aujourd'hui, quand on en retrouve dans la nature elles sont tuées.
    D'après ces personnes qui ont argumenté en leur faveur en nous montrant leur comportement, tout ceci serait parfaitement infondé (malheureusement ce ne sont pas les seule à subir les conséquences des conneries racontées par les humains : ours, mantes, chouettes, à présent les loups qui reviennent en force ainsi que les vautours, et j'en passe).
    D'ailleurs ici, elle cohabitent parfaitement bien avec les Cistudes et les poissons...
    J'ai entendu dire qu'il y avait une nouvelle volière, est-ce confirmé ? Je ne vois rien de précisé sur leur site, alors tu vas pouvoir me dire.
    Merci pour cette série, et pour les jours à venir ;-)
    Bises et bonne journée

    3
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 10:37

    Comme ils sont beaux ces papillons j'ignorais toutes ces variétés, quelle splendeur et ces gentilles tortues, cela m'a fait plaisir de regarder tes photos, bon dimanche, bises

    4
    Jacky
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 12:26

    Superbes photos Pascale...attention le Tort Tue sarcasticglasses


    Bisous winktongue

    5
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 17:09
    Bonjour Pascale, ah ! des papillons, j'adore, la photo 7 je pense que c'est est un Caligo atreus (papillon chouette) et la 3 est le Papilio lowi si mes souvenirs sont bons, les tortues sont toutes mignonnes, une belle série que j'apprécie beaucoup, merci. Bonne fin de journée et bizzz. Michel
    6
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 17:46

    Bonsoir Pascale

    J'aime beaucoup le hibou, mais les papillons aquatiques à carapace ne sont pas mal non plus ???
    Bonne soirée

    7
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 20:52

    En effet elle a une bonne bouille cette petite tortue :)

    Mais je suis surtout épatée par les papillons, les motifs sur leurs ailes sont assez déroutants ! C'est vraiment superbe... La nature est surprenante, elle m'émeut toujours autant :)

    Je te souhaite une excellente soirée chère Pascale,

    Bisous 

    8
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 22:24

    Youpi , avec le nouvel APN ! çà va donner chez les papillons !!!  de bons souvenirs pour moi en ce lieu

    Bonne semaine Pascale

    9
    Lundi 21 Juillet 2014 à 15:55
    laurent

    Bonjour Pascale,

    le Hibou est spectaculaire, c' est une belle photo, tu semble t' être bien habituée à ton nouvel apn et t' éclater toujours autant, bonne continuation !

    10
    Lundi 21 Juillet 2014 à 22:22

    Ces papillons sont tout à fait bluffants. Et tes photos d'une telle netteté !

    Quant à la tortue, elle brille, on dirait qu'elle est cirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :