• Le moulin fortifié de Bagas - 1/3

    Situé dans l'Entre-Deux-Mers, sur le Dropt, affluent de rive droite de la Garonne, à la sortie nord du village du même nom, le moulin fortifié de Bagas est connu par les textes dès 1289. Il appartenait à la puissante famille d'Albret, famille du roi Henri IV, qui possédait beaucoup de biens en Aquitaine, ancienne Guyenne, dont plusieurs châteaux incluant celui de Cazeneuve (ou château de la Reine Margot que je vous présentais ICI) et celui de Vayres (que je vous présentais ICI). Il faisait partie de leur réseau défensif. Suite à la guerre de Cent Ans, il passa aux mains des Anglais et fut donné par eux à un écuyer. À la fin du XVème siècle, il appartient aux moines bénédictins de la Réole. En 1578, la famille d'Albret, qui en était redevenue propriétaire, le vend au Seigneur de Camiran dont la famille le garde jusqu'à la Révolution. Il est actuellement propriété privée et classé à l'inventaire des Monuments Historiques depuis janvier 1926. Plus de renseignements ICI.

    Pour vous situer (cliquer sur la carte pour la voir en plus grand format).

    Le moulin fortifié de Bagas - 1/3

    Il présente les mêmes caractéristiques que les châteaux forts : porte d'entrée au premier étage en bout d'un pont métallique, meurtrières en croix, échauguettes, crénelage ... 

    Le moulin fortifié de Bagas - 1/31

    Le moulin fortifié de Bagas - 1/32

    Le moulin fortifié de Bagas - 1/33

    Le moulin fortifié de Bagas - 1/34

    Le moulin fortifié de Bagas - 1/35

    Le moulin fortifié de Bagas - 1/36

    Le moulin fortifié de Bagas - 1/37

    Le moulin fortifié de Bagas - 1/38

    Le moulin fortifié de Bagas - 1/39

    Le moulin fortifié de Bagas - 1/310

    « Le Paradis des Papillons à Sanguinet - 9/9Le moulin fortifié de Bagas - 2/3 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 00:36

    Quel bel endroit. Impressionnant. J'aime bien la photo du moulin avec le pont en premier plan.

    2
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 07:09

    bel endroit où ce trouve ce moulin, la balade doit y être plaisante!

    bises et bonne fin de semaine

    3
    LaMaman
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 08:00

    Superbe...Quel joli environnement et il est parfaitement restauré...Je m'en vais transmettre le lien de ton billet à notre médiéviste. Quelque chose me dit qu'elle ne dédaignerait pas loger dans ce type de bâtiment!!!

    Bonne journée

    Valérie

    4
    josy33 Profil de josy33
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 08:18

    Bonjour Pascale,

    Belle balade avec tes photos qui nous font un peu connaitre cet endroit. Merci pourle partage.

    Bises

    Josy

    5
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 08:40

    Il est magnifique ce moulin et super bien entretenu! Merci pour cette belle découverte!

    Gros bisous Pascale!

    6
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 09:23

    ca sent la belle restauration ... mais il est magnifique et solide .. bien planté et il va vivre encore longtemps

    7
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 09:52

    Bon Jour Pascale,
    Belle série photos, j'aime beaucoup.
    Belles couleurs, chouettes les contrasts, et jolis les sujets. Merci pour le partage et la balade.
    Bises et bonne journée 

    8
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 09:56

    qu'est ce qu'il est beau!!! il est dans les visites à faire celui-la, on tourne toujours autours!!! gros bisous Pascale. cathy

    9
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 10:47

    Bonjour Pascale. Photos sensationnelles ! Merci beaucoup pour cette magnifique série... Bises. A+.
    Michel 

    10
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 11:52

    Chouette balade Pascale et l'encadrement de tes photos est vraiment sympa..bises bonne journée..

    11
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 13:07

    Je passe te répondre pour ce qur tu as pris pour un oiseau en cage... Mais non, l'aigrette est derrière un "cercle grille" qui sert, je l'imagine, à mettre des compléments alimentaires quand il fait très très froid sur le site, pour que les oiseaux trouvent des ressources introuvables quand il gèle très fort comme cela à été le cas l'an dernier avec des températures à -20° ce qui est plus qu'inhabituel par ici. 
    Un oiseau en cage, le jour ou tu trouves cela sur mon blog, c'est que je vais très très mal ! Hihihi
    Bises 

    12
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 15:41

    Une bien belle demeure ou il devait être agréable d'en être l' heureux proprio en dehor de l' hiver !!! . Te souhaite une agréable fin de semaine ! . Chez nous la grippe est bien là , avec force cette année , dommage !!! . Bises , Christiane ,

    13
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 18:00

    De très belles photos pour un site magnifique.
    Grosses bises.
    Josiane 

    14
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 19:31
    delphi64

    Magnifique !!

    J'adore ce moulin, tout est superbe, ses tours de garde, sa passerelle, son environnement.

    Bises.

    Amicalement.

    15
    Moune17 Profil de Moune17
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 22:01

    Il est magnifique ce moulin

    Il parait bien entretenu  et il se trouve dans un bel environnement

    Bonne soirée Pascale

    Bises

     

    16
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 07:33

    Il est carrément beau, même s'il doit faire sombre dedans.

    Par contre, il a surement appartenu à d'aure avant la famille d'Henri IV, car ce n'est aps du toput la meme période 1289 et ce monarque. Il y a même sacrément plein de génértion entre les deux.

    17
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 09:27

    belles photos ,ton blog est superbe. je ne connais pas bien toute la région . de belles découvertes !  je viens aussi de voir les papillons.

    merci pour ta permission de prendre les deux photos de la mairie de Bordeaux; elles passeront dimanche 18 novembre. 

    merci bonne journée

    18
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 20:15

    Bon soir Pascale,
    Les chevaux et moi, c'est une longue longue histoire d'amour, tu as raison, et ils le savent ;-)
    Bisous à toi et bonne fin de soirée 

    19
    Pascalevdb Profil de Pascalevdb
    Lundi 12 Novembre 2012 à 18:05

    @ AniLouve : Oui, le coin est très agréable.

    @ Loridyl : Il va falloir que j'y retourne car il y a une rando à faire autour du village et du moulin.

    @ Valérie : Je ne pense pas que ce soit habitable.

    @ Josy : Avec plaisir.

    @ Anne : Je l'ai  trouvé magnifique.

    @ Framboise : Je pense qu'il est parti pour encore quelques siècles !

    @ Pascale : Merci, M'dame !

    @ Cathy : Je te le recommande, ainsi que son voisin de Loubens.

    @ Michel : Merci à toi.

    @ Virginie : Contente que ce nouvel encadrement te plaise.

    @ Pascale : Merci du renseignement. J'avais lu ta réponse sur ton blog !

    @ Christiane : Je ne suis pas sûre du tout que ce moulin soit habitable.

    @ Josiane : Merci, ma grande sœur.

    @ Philippe : Je ne soupçonnais même pas qu'un moulin puisse être fortifié ! Je l'ai découvert par hasard sur le net.

    @ Moune : C'est vrai que tout y est magnifique.

    @ Franck : Je n'ai pas dit qu'il appartenait à Henri IV lui-même mais à la famille d'Albret qui est sa famille, donc à d'autres personnes de cette famille avant lui.

    @ Margaux33 : Merci de tes compliments. Tant mieux si ça te fait plaisir.

    @ Pascale : Oui, je me souviens que tu m'avais déjà parlé de ton amour des chevaux. Je t'avais dit que ma fille est comme toi.

    A tou(te)s, bises et bonne soirée.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :