• Le long du canal latéral à la Garonne - Août 2016 - 1/12

    Le canal latéral à la Garonne traverse d'est en ouest une partie de ma région du sud-ouest. Long de 193 km, il est relié en amont au canal du Midi à Toulouse, longe la rive droite de la Garonne qu’il franchit à Agen par le pont-canal d'Agen, puis la rive gauche et débouche dans la Garonne à Castets-en-Dorthe, à 54 km au sud-est de Bordeaux, endroit où le fleuve est navigable.

    Le long du canal latéral à la Garonne - Août 2016 - 1/12

    Sa construction débute en 1838. Les travaux commencent en plusieurs points simultanément et des milliers d'ouvriers vont construire les quelques 193 km de voie fluviale, réalisant des ouvrages remarquables comme le fameux pont-canal d'Agen. En 1844, le tronçon Toulouse - Montech - Montauban (par le canal de Montech) est ouvert. Le canal est ouvert à la navigation en amont de Buzet-sur-Baïse en juin 1853 et achevé en mai 1856.
    Le canal comptait à l’origine cinquante-six écluses, auxquelles s’ajoutent les quatre écluses assurant la liaison avec la Garonne à Castets-en-Dorthe. La pente d'eau de Montech est une réalisation originale, mise en service en 1974, qui double cinq écluses. Enfin, sept ponts-canaux permettent au canal de franchir la Garonne et ses affluents. Le plus important, long de plus de 500 mètres et comptant vingt-trois arches, est le pont-canal d'Agen. Les autres ponts-canaux permettent de franchir notamment le Tarn (pont-canal du Cacor) et la Baïse (pont-canal sur la Baïse).

    C'est à l'écluse n° 50 de Bassanne, qui se trouve à 16 kms de Langon et 68 kms de chez moi, que je me rends pour découvrir le canal, dans la direction du Lot et Garonne, donc vers Toulouse et le canal du Midi.

    Le long du canal latéral à la Garonne - Août 2016 - 1/12

    Depuis le pont qui permet de franchir le canal au niveau de l'écluse n° 50, vers Castets en Dorthe et la Garonne ...

    Le long du canal latéral à la Garonne - Août 2016 - 1/121

    ... l'écluse elle-même et direction le Lot et Garonne et le canal du Midi.

    Le long du canal latéral à la Garonne - Août 2016 - 1/122

    L'ancienne cabine qui permettait à l'éclusier d'effectuer les manœuvres pour ouvrir et fermer les portes de l'écluse. Aujourd'hui, tout est automatisé.

    Le long du canal latéral à la Garonne - Août 2016 - 1/123

    Le long du canal latéral à la Garonne - Août 2016 - 1/124

    Je prends la piste cyclable qui longe le canal.

    Le long du canal latéral à la Garonne - Août 2016 - 1/125

    Le long du canal latéral à la Garonne - Août 2016 - 1/126

    Le long du canal latéral à la Garonne - Août 2016 - 1/127

    Le long du canal latéral à la Garonne - Août 2016 - 1/128

    Le long du canal latéral à la Garonne - Août 2016 - 1/129

    Le long du canal latéral à la Garonne - Août 2016 - 1/1210

    Le long du canal latéral à la Garonne - Août 2016 - 1/1211

    Le long du canal latéral à la Garonne - Août 2016 - 1/1212

    « Réserve géologique de Saucats - Août 2016 - Deuxième partie - 6/6Le long du canal latéral à la Garonne - Août 2016 - 2/12 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Mai 2017 à 08:27

    magnifiques photos d'un endroit superbe.

    En ce moment je passerai de temps en temps beaucoup de peine chez moi, nous nous préparons a accompagné un de mes frères hélas ! pour un voyage sans retour et à soutenir un autre de mes frères avec ce crabe car nous devons être là pour lui. 

     

    Je n’abandonne pas le blog, mais mes articles seront plus espacés, selon que mon envie soit là ou pas.
    Bises amicales

    Lyly

    2
    Dimanche 7 Mai 2017 à 09:12

    Il doit être agréable de longer ce canal où le spectacle doit être permanent..

    Belles images.

    très bon dimanche.

    3
    Dimanche 7 Mai 2017 à 09:51

    joli et reposant, et encore un endroit ou je n'ai jamais mis les pieds, faute de toujours repousser... je vais te suivre avec plaisir. gros bisous Pascale. cathy

    4
    Dimanche 7 Mai 2017 à 18:02

    Bonsoir Pascale

    Très belles photos d'une région que je connais bien, et pour cause.

    Bonne soirée

    5
    Lundi 8 Mai 2017 à 23:53
    Anne

    Superbe balade! Tu as été jusqu'à Toulouse à pied? ah ah ah! Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :