• Le fort Médoc - 6/13

    Près de la chapelle, dans le bastion sud-est, se trouve le magasin à poudre, ou poudrière. Très bien conservé, il abritait les munitions. Un système de ventilation et un plancher de bois lui permettent de rester à l'abri de l'humidité car l'endroit était autrefois marécageux.

    Fort Médoc1

    Fort Médoc2

    Dans l'enceinte de la poudrière, qui me rappelle tout à fait celle de la citadelle de Blaye.

    Fort Médoc3

    Fort Médoc4

    La chapelle vue depuis la poudrière.

    Fort Médoc5

    Un regard en arrière pour une vue sur l'esplanade et le corps de garde Royal, à droite, le puits, le pan de mur de la caserne nord et la citerne. Face à ce grand espace, j'imagine les soldats en manœuvre et j'entends le bruit que faisait leurs armures ainsi que les ordres aboyés par les officiers.

    Fort Médoc6

    Face à lui, le corps de garde de la Gironde, près de la poudrière.

    Fort Médoc7

    Sous le corps de garde, des salles voutées, dont on voit les portes d'accès sous les escaliers. La porte de bois est celle d'origine.

    Fot Médoc8

    Fot Médoc9

    « Le fort Médoc - 5/13Le fort Médoc - 7/13 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 17:49

    Que d'espace , il faudariat vraiment réhabiliter l'endroit ; on pourrait même faire un terrainde sport !

    2
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 18:33

    c'est vraiment immense ce domaine ! y'a de quoi faire une sacrée partie de cache cache !  La poudrière est super bien conservée on pourrait presque l'habiter ...

     

    3
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 20:43
    Sacré terrain de sport devant la baptisse. Par contre, il manqur un petit peu de verdure.
    4
    Lundi 24 Janvier 2011 à 00:40

    Pour faire des spectacles l'endroit sera tout trouvé


    Bisous et bonne semaine


    Val

    5
    Lundi 24 Janvier 2011 à 06:02

    Ce sont de beaux vestiges que ces bâtiments...tu as vu qu'à Bordeaux, le 5 février, il y a un grand concours d'attelage au champ de courses, l'occasion de réaliser quelques clichés sympas, non ? j'irai peut-être, je ne sais pas encore...bise et bonne journée Pascale...

    6
    Lundi 24 Janvier 2011 à 07:16
    CreaPascale

    Ce grand espace laisse aller l'imaginaire, en effet... J'aime beaucoup les salles voutées, aussi.


    Oui, pour des spectacles, ça ferait un bel endroit !


    Bisous du lundi matin...

    7
    Lundi 24 Janvier 2011 à 08:50

    la premiére photo,la qualité des pierres.En fiat ici,le Vauban ets plutot grisatre comme ta premiére photo.


    ET la derniére on dirait les bunkers qui parsément la région chez nous,et certaisn endroits de la ligne maginot

    8
    Pascalevdb Profil de Pascalevdb
    Lundi 24 Janvier 2011 à 13:50

    @ Bruno : Mais il EST en cours de réhabilitation puisque des travaux de rénovation et de reconstruction sont en cours. Quand au terrain de foot, non, je ne suis pas d'accord, pas dans l'enceinte d'un Monument Historique !

    @ Framboise : Je regrette de ne pas avoir pu y entrer, autant dans celle de la citadelle de Blaye que dans celle-ci.

    @ Franck : Comme cet espace était destiné aux manœuvres, la verdure n'y a pas trop sa place. Elle aurait vite fait d'être détruite.

    @ Val : Cela viendra peut-être. Il y a déjà quelques expos dans le corps de garde Royal.

    @ Pierrot : Merci pour le renseignement. Je vais aller voir sur le site de la ville de Bordeaux. C'est effectivement intéressant ce que tu m'annonces.

    @ Ma tite Pascale : J'était sûre que ça te parlerait à toi aussi.

    @ Taka : Il faut penser aussi que les restaurations sont assez récentes, cela y fait sur la couleur des pierres.

    A tou(te)s, bises et bon après-midi.

    9
    Lundi 24 Janvier 2011 à 14:18
    moune17

    très belle suite de la balade Pascale

    j'aime beaucoup les salles voûtées et on voit bien que la porte est d'origine

    passe une bonne journée

    gros bisous

    10
    Lundi 24 Janvier 2011 à 15:32
    Chantal33300

    Bonjour pascale

    c'est super à visiter. T'as pas eu peur de te perdre dans le sous terrain.Bisous

    11
    Lundi 24 Janvier 2011 à 16:46
    C'est immense, y a de quoi se perdre dis-donc ! J'adore les vieilles pierres et tu penses bien que j'adore tes belles photos, quoi le 5 février je lis plus haut j'ai un an de moins ih ih !!!!! snif non un an de + oté et la retraite fin février, donc vive la 3ème jeunesse comme on dit à la Réunion. Super si le 6 janvier cela t'a rappelé un magnifique souvenir ma Pascale, ben tu vois moi j'adore la frangipane donc pour moi c'est un bonheur d'y gouter, bien que je me suis faite avoir, j'ai acheté une galette soi-disant à la frangipane et j'ai payé pour et bien c'était à la compote de pomme, mon doudou et moi déçus mais bon on a mangé quand même car c'était bon mais pour moi une galette c'est avec la frangipane mais bon je me console en me disant que la compote est moins calorique (mdr). Bisous ma Pascale et calinous à la belle miss
    12
    Lundi 24 Janvier 2011 à 18:31

    Bonsoir Pascale.


    Même le bois de la porte, pourtant à l'extérieur, est remarquablement conservé.


    Bonne soirée.      Hugues

    13
    Lundi 24 Janvier 2011 à 20:59
    delphi64

    C'est un endroit assez vaste !!

    Les bâtiment sont de toutes beautés !

    Bises.

    Amicalement.

    14
    Mardi 25 Janvier 2011 à 03:40

    Elle a du en voir des choses la porte!! C'est drôlement bien conservé dis-donc! L'été, ils pourraient faire des reconsitutions historiques, ça seraient intéressant!

    Très belles photos Pascale!

    Gros bisous!

    15
    Mardi 25 Janvier 2011 à 06:37
    lylytop

    'adore ce genre de promenade


    désolée pour mes absence mais elles vont encore se prolonger un petit peu


    bises


    lyly

    16
    Mardi 25 Janvier 2011 à 08:58

    u'est ce que ça a changé depuis que j'y suis allée!!! devant les batiments, ça ressemblait plus a un pré... c'est superbe comme ça! gros bisous Pascale. cathy

    17
    sand73 Profil de sand73
    Mardi 25 Janvier 2011 à 09:22

    tu es toujours en balade toi :))

    tu as raison, c'est le meilleur moyen de se décontracter

    bises

    18
    Pascalevdb Profil de Pascalevdb
    Mardi 25 Janvier 2011 à 13:32

    @ Moune : J'aurai bien aimé aller plus loin dedans, mais ensuite ce n'était pas éclairé, alors ... tu comprends ce que je veux dire !

    @ Chantal : Hormis ma claustrophobie qui m'empêche d'aller plus avant, le couloir n'était pas dégagé jusqu'au bout, à ce que j'en sais.

    @ Fany : C'est  très grand mais pas au point de se perdre.

    @ Hugues : Quand on pense à l'âge qu'elle a, elle est effectivement en très bon état.

    @ Philippe : Bien des établissements civils ne sont pas aussi beaux.

    @ Anne : C'est sûr que, vu sont âge, elle a doit avoir beaucoup de choses à raconter.

    @ Lyly : La vraie vie à ses exigences.

    @ Cathy : Et les changements ne sont pas terminés. D'autres travaux de reconstruction sont sur le point d'être réalisés.

    @ Claude : Il y a pourtant un petit moment que je n'ai pas eu l'occasion de faire une sortie de ce style. Pas trop le loisir en ce moment. Et ça me manque.

    A tou(te)s, bises et bon après-midi.

    19
    Mardi 25 Janvier 2011 à 14:22

    Bonjour Pascale. Si ces vieilles pierres pouvaient parler, elles en auraient des choses à raconter... Photos impeccables, belle série. Bonne journée. Bisous. A+
    Michel

    20
    Mardi 25 Janvier 2011 à 17:05

    Visite ntrès intéressante. Grosses bises.
    Josiane

    21
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Mardi 25 Janvier 2011 à 18:22

    Justement, les manoeuvres, il n'y en a plus, alors il pourrait de nouveau y avoir de la verdure, ou bien des grands bacs avec des arbres de la region.

    22
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 11:20

    Rebravo... c'est vraiment très beau.


    La photo 2, prise sous cette angle me fait penser à un temple maya et j'aime beaucoup la photo 8... (des diagonales, un demi-cercle,... vraiment j'aime bcp...)


    Bizzzzzzzzzzzzzzzz


     

    23
    jibie
    Lundi 31 Janvier 2011 à 06:02

    ès belles photos


    pour un site magnifique


     


    excellente semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :