-
La réserve naturelle des près salés d'Arès - 1/11
D'une superficie de 496 ha, la réserve naturelle des prés salés d'Arès se situe au nord du Bassin d'Arcachon. Soumise au rythme des marées, elle offre une grande diversité de paysages (vasières, prés salés, ourlet dunaire, dune boisée, forêt) qui étonne au fur et à mesure que l'on avance. C'est également une zone importante pour la migration, l’hivernage et la reproduction de nombreux oiseaux de zones humides. En effet, prés de 200 espèces y ont été recensées. On y trouve également d’anciens réservoirs à poissons, témoins de l’histoire du Bassin d’Arcachon et de ses activités. On peut longer la réserve par le sentier du littoral au départ du port ostréicole d'Arès.
Pour vous situer
Plan de la réserve. Le sentier est représenté par la ligne jaune.
Je pars en milieu de matinée avec la marée basse. Nous étions fin octobre.
À ma gauche, les prés salés ...
1
... à ma droite, ce qui constituait autrefois les anciens réservoirs à poissons.
2
En travers de mon chemin, une mante religieuse, pas du tout impressionnée par ma taille.
3
4
Côté prés salés, on peut voir les rigoles laissées par la marée en se retirant.
5
Une écluse qui alimente les réservoirs à poissons.
6
7
8
9
10
Le chenal de navigation du Bassin.
11
Tags : aquitaine, gironde, bassin d arcachon, arès, réserve naturelle des prés salés d arès, mante religieuse, réservoirs à poisson, écluse
-
Commentaires
Très belle balade, la mante religieuse est criante de vérité je croyais qu'elle allait sortir de l'écran, une question quelle route prendre si on veut y aller ?
Bonne semaine, bises
C'est une très belle série que tu nous présente là. Ce parc naturel a l'air sublime.
Bises.
Amicalement.
Encore une belle découverte! Tes photos sont superbes !Si je comprends bien, tout ça est recouvert à marée haute..... Faut faire gaffe à la remontée de l'eau! La mante religieuse n'est peut-être pas impressionnée par ta taille, mais moi, je le suis par elle, je déteste ces bestioles, j'en ai une peur panique! Même en photo!!
Gros bisous Pascale!
Un nouveau bel endroit dans la Nature .
Pas peureuse la mante religieuse.cet animal me surprend toujours .
Passe une bonne soirée Pascale
Bises
c'est bizarre comme coin,c'est entre marais,desert et marécages .On s'attends presque à voir des alligators (oui,je sais que je regarde trop la télé) mais par moment ,on dirait les everglades sur certaines photos
@ AniLouve : Euhhhh !!! Pourquoi ça te donne une petite faim ??? C'est la balade qui t'ouvre l'appétit et ça te fait penser au beurre salé ? Oui, la Gironde est un département où les espace naturels sont très préservés. Le Conseil Général est très actif à ce niveau là.
@ Josiane : Merci pour ton passage.
@ Rolande : Pour y aller, il faut prendre la direction Bassin d'Arcachon vers le Cap Ferret, puis Arès et le départ de la balade se fait à l'entrée du port ostréicole.
@ Philippe : Il l'est, je te l'assure.
@ Bruno : A ma porte, oui, on peut le dire. Je suis à une heure maximum d'un tas d'endroits de ce type. Et celui-ci en particulier est à environ 1/2 heure de chez moi.
@ Anne : Tout à fait. A marée haute, c'est recouvert par l'eau. Mais si on se contente de suivre le sentier du littoral, on ne craint pas d'être bloqués par l'eau. La peur de certains animaux ne se commande pas. Pour ma part, ce sont les serpents. Même si j'en croise des inoffensifs et que je sais qu'ils le sont, je ne peux pas m'empêcher d'avoir le cœur qui bondit dans ma poitrine et de pousser un cri limite hurlement.
@ Marc : C'est un plaisir sans cesse renouvelé.
@ Moune : Les mantes n'ont pas peur de grand chose, j'ai l'impression.
@ Taka : Effectivement, j'ai été étonnée de voir à quel point les paysages sont diversifiés au fur et à mesure que j'avançais. Et l'aspect change encore lorsque la marée est haute. Tu le verras au fur et à mesur des billets.
A tou(te)s, bises et bonne soirée.
Et si on met des vahces dans des prés salés, est il probable d'avoir directement du beurre salée ? (ne rigole pas, c'est une question qu'une élève de BTS action commercial avait posée à Lu lorsqu'elle était prof. sur Crépy-en-Valois).
Bonjour Pascale. Série "Nature" sensationnelle. Bravo ! Bonne journée, bonne semaine. Bisous. A+.
MichelCoucou Pascale !
Wouah quelle belle balade je viens de faire en ta compagnie (j'ai parcouru toutes les pages des prés salés)! Tes photos sont vraiment belles et je te félicite. Généreuse comme d'habitude par le partage de nombreuses photos, tu nous fais découvrir de bien beaux coins de France. Un grand merci et bonne journée à toi.
Grosbecsduquébec (à Montréal la neige est fondue mais ailleurs il y en a encore par endroits)
Ajouter un commentaire
J'aime particulièrement pa photo des prés salés. Reposant.
(Et cela me donne une petite faim).
Vous êtes gâtés du coté de Bordeaux, question parcs naturels et étangs.