• La Conche du Mimbeau - 1/7

    La Conche du Mimbeau est une digue naturelle de sable qui sépare la presqu'île du Cap Ferret du Bassin d'Arcachon. À marée haute, elle forme une lagune qui longe la pointe. Elle mesure 800 m de long pour 30 m de large. À marée basse, on peut y accéder à pieds et c'est une jolie balade nature aux paysages variés car elle regroupe dune de sable, pins et vasière. C'est à marée basse que j'y suis allée avec mon amie Edith. La présence de celle-ci sur cette sortie à son importance, d'une part parce que c'est mon guide attitré pour certaines balades du côté "du Ferret", comme on dit ici, puisqu'elle connaît l'endroit par cœur pour y avoir grandi, mais aussi pour une anecdote que je livrerai au moment opportun. Nous étions fin février.

    Sachant que certain(e)s vont me demander la signification du mot "conche" , je prends les devants : c'est un bassin naturel qui constitue le second réservoir d'un marais salant, une anse. Ce mot date du XIIIème siècle et vient du latin "concha" qui signifie conque, coque, coquille, coquillage. Merci, Wiktionnaire !!!

    Deux cartes pour vous situer.

    Le Bassin d'Arcachon et la Pointe du Cap Ferret ...

    La Conche du Mimbeau

    ... la pointe du Cap Ferret avec la Conche du Mimbeau.

    La Conche du Mimbeau

    Nous passons sur une langue de sable ...

    La Conche du Mimbeau1

    ... qui permet de traverser la vasière.

    La Conche du Mimbeau2

    La Conche du Mimbeau3

    La Conche du Mimbeau4

    La Conche du Mimbeau5

    Une autre carte satellite ? Non, des traces de pas et de pattes de chien sur le sable recouvert d'algue verte.

    La Conche du Mimbeau6

    La Conche du Mimbeau7

    La Conche du Mimbeau8

    La Conche du Mimbeau9

    La Conche du Mimbeau10

    La dune du Pyla cachée par un banc de brume.

    La Conche du Mimbeau11

    « Le sentier du littoral au Teich - 8/8La Conche du Mimbeau - 2/7 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Juin 2012 à 01:28

    Merci pour les explications concernant la "conche". Je ne m'apprétais pas à demander mais ... à rechercher ! Cela semble un peu vaseux, mais cela n'empêche pas de belles photos, particulièrement le bois mort et les algues vertes.

    Du coup je vais chercher si je trouve une étymologie de Mimbeau !

    Voilà, j'ai trouvé ceci :

    La conche (anciennement "lugue") du Mimbeau (ou Mimbo) tire son nom du surnom d'un marin de la Teste de Buch qui y avait installé une cabane et qui a disparu en mer en janvier 1831.

    Oui mais pourquoi ce marin était-il surnommé ainsi  ? Une belle main ? Tout de même pas. A creuser.

    2
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Dimanche 17 Juin 2012 à 06:54

    On tous les cas, pour y aller, là aussi il faut un avion.

    Et puis c'est au bout du bout, fait attnetion de ne pas te pencher, tu va tomber dans l'eau.
    Bises, et bonne journée.

    3
    Dimanche 17 Juin 2012 à 09:24

    Bonjour Pascale. A marée basse, ça donne l'occasion de découvrir un paysage exceptionnel. C'est super. Bon dimanche. Bisous. A+.
    Michel

    4
    Dimanche 17 Juin 2012 à 09:53
    lylytop

    superbes photos! avec des infos et une situation géographique

    j'aime beaucoup

    bises

    lyly

    5
    Dimanche 17 Juin 2012 à 20:37

    Encore un superbe endroit et de très belles photos qui donnent envie !
    Coup de coeur pour la dernière photo. Je ne saurai dire pourquoi, mais c'est comme ça ! Hihihi
    Belle fin de journée Pascale. Bises
     

    6
    Dimanche 17 Juin 2012 à 23:03

    Un endroit parmi d'autres qui font la renommée de cette partie de région .

    7
    Dimanche 17 Juin 2012 à 23:35

    La première photo on dirai un tyrannosaure et avec les empreintes de pattes de chien  un peu jurassik parc


    sinon bel endoit avec beaucoup de bateaux la photo 8 est superbe bisouso

    8
    Lundi 18 Juin 2012 à 15:03

    a te fait un sacré bout de chemin tout de même ...

    moi j'ai vu ce "coin" mais d'en face MDR...

    bonne journée

    9
    Anne d'Amico
    Lundi 18 Juin 2012 à 17:02

    J'aime beaucoup la photo du bateau échoué et la dernière! Dis-moi, je suis en train de tester Eklablog, mais je bute sur certaines choses, peux-tu me contacter sur ma boîte perso?

    Gros bisous Pascale!

    10
    Lundi 18 Juin 2012 à 17:37

    Superbe et sauvage ce coin là je ne connaissais pas, y a pas à dire Pascale, tu es la reine des conches, si si...bise et bonne fin d'après midi.

    11
    Lundi 18 Juin 2012 à 17:47

    Bonjour Pascale.


    Je connais un peu la pointe du Cap Ferret, mais j'ignorais à peu près tout de cette bande de sable. On en apprend tous les jours, d'où l'intérêt des blogs comme le vôtre.


    A bientôt.

    12
    Lundi 18 Juin 2012 à 18:56

    Très bel endroit sauvage que je découvre ne connaissant pas et que oui cela donne envie d'y aller, moi aussi je trouve super belle la photo du bateau échoué.  Je pense qu'en été il doit cela doit être très fréquenté. Merci pour cette belle promenade. Bisous Pascale

    13
    Lundi 18 Juin 2012 à 18:57

    Mes doigts se sont emmelés tapant trop vite et mon clavier en ce moment est fatigué !!!!!! Je voulais dire que je pense qu'en été cela doit être fréquenté, car c'est un bien bel endroit. Bisous

    14
    gerard1948 Profil de gerard1948
    Lundi 18 Juin 2012 à 22:14

    Très interressant, et de belles photos.

    Bonne soirée. Gerard.

    15
    Lundi 18 Juin 2012 à 22:29

    Superbe endroit comme je les aime, tranquille..bizz et bonne fin de soirée

    16
    Lundi 18 Juin 2012 à 22:35

    Ce site est magnifique, j' aime ce côté sauvage. Attention  de ne pas se laisser surprendre par la marée!! Joli le bateau échoué.

    Merci pour la balade

    Bonne soirée et grosses bises 

    Océane

     

     

    17
    LaMaman
    Mardi 19 Juin 2012 à 14:24

    Tu habites une bien jolie région et en ce moment de grosse fatigue, j'apprécierais cette conche bien tranquille!!!

    J'attends la suite avec impatience.

    Et merci pour ta réponse sur les cigognes. Je m'etonnerai toujours de ce que je les gens souhaitent un retour à plus de "nature" et ne supportent pas les animaux qui vont avec...Compliqué!

    ValérieJ

    18
    Pascalevdb Profil de Pascalevdb
    Mercredi 20 Juin 2012 à 19:41

    @ AniLouve : J'ai trouvé la même chose que toi, mais impossible d'en savoir plus. Tiens, il faut que je pense à demander à mon amie Edith si elle connaît la raison, elle qui sait plein de choses sur le Bassin.

    @ Franck : Oui, l'avion c'est bien pratique puisque j'habite à côté de l'aéroport. Même que, par mauvais temps ou quand il y a des travaux sur la piste principale, ils sont détournés au-dessus de chez moi. Alors autant en profiter et en attraper un au vol. Et puis ça permet d'éviter les embouteillages. Je te rassure, je fais bien attention de ne pas tomber, tu sais bien que je ne sais pas nager !

    @ Michel : La marée basse change complètement le paysage, c'est sûr.

    @ Lyly : C'est plus pratique pour situer.

    @ Pascale : Peut-être parce que le banc de brume donne encore plus de douceur à l'ensemble. Enfin, c'est l'effet que ça me fait.

    @ Bruno : Pas tant que ça, parce que relativement peu de gens connaissent la conche.

    @ Val : Bien vu, effectivement !

    @ Claude : A peine une heure de trajet. C'est à environ 70 kms de chez moi.

    @ Anne : Alors, est-ce que je t'ai convaincue de sauter le pas pour Ekla ?

    @ Pierrot : Tout à fait sauvage, oui, et reine des conches, non mais, soit poli ! ;-)

    @ Hugues : C'est ma fille qui m'en a parlé la première et ensuite, j'ai demandé à mon amie de m'y accompagner.

    @ Fany : Non, pas trop de monde sur la conche en été.

    @ Gérard : Merci de ton passage.

    @ Virginie : J'aime aussi ce genre d'endroit qui n'est pas envahi par la foule.

    @ Jacqueline : Effectivement, il faut faire attention aux horaires des marées pour y aller.

    @ Valérie : Tout à fait d'accord avec toi, ma région est très belle.

    A tou(te)s, bises et bonne soirée.

    19
    Jeudi 21 Juin 2012 à 09:32

    Pour avoir longtemps fréquenté ces endroits dans ma jeunesse, je ne me souviens pas d'Edith!!!

    20
    Jeudi 21 Juin 2012 à 10:34

    Je vais rester sur la derniére image, la plage pour moi seule

    21
    Jeudi 21 Juin 2012 à 15:18

    on a beau aller souvnt sur le bassin, je ne connaissais pas du tout cet endroit....dans les vignes en ce moemnt, pas besoin de plage pour prendre des coup de soleil!!! gros bisous Pascale. cathy

    22
    Vendredi 22 Juin 2012 à 08:10
    bernard2

    Très belles les photos de ce petit paradis. Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :