-
Bordeaux - Le Palais Rohan - 1/4
Outre la Tour Pey-Berland et la cathédrale Saint André, on peut voir, sur la place Pey-Berland, le Palais Rohan. Il remplace l'ancien archevêché construit au Moyen-Âge et qui était relié au pan nord-ouest de la cathédrale.
En 1769, Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan, devenu archevêque de Bordeaux, entreprend sa reconstruction complète après les travaux de restauration lancés par le cardinal François de Sourdis. La vente des terrains autour de l'archevêché (actuel quartier Mériadeck) et les revenus du diocèse servent au financement de ces travaux mais ne sont pas suffisants et le cardinal de Rohan engage sa fortune personnelle. Mais il n'en verra pas la fin car il est remplacé en 1781 par Monseigneur Champion de Cicé et le palais est achevé vers 1784. Il est réalisé dans un style Louis XVI sobre et équilibré. Il est classé à l'Inventaire des Monuments Historiques.
Hôtel de l'Archevêché jusqu'à la Révolution, hôtel du Département puis siège du Tribunal Révolutionnaire en 1791, hôtel de la Préfecture en 1802, hôtel impérial de Napoléon 1er en 1808, château royal en 1815 sous Louis XVIII, il devient Hôtel de Ville en 1835 et l'est encore de nos jours.
On y pénètre par un portique d'ordre ionique qui précède la cour d'honneur.
1
Les armoiries de Bordeaux :
"De gueules; à la Grosse-Cloche ouverte, ajourée et maçonnée de sable et sommée d'un léopard d'or; à la mer d'azur ondoyée de sable et d'argent, chargée d'un croissant aussi d'argent; au chef d'azur, semé de France."
2
3
4
5
6
7
Le palais est constitué d'un vaste corps de logis flanqué de deux ailes basses qui le relient à une colonnade.
8
9
10
Le bâtiment dont on voit le toit renfermait les cuisines et les communs.
11
12
13
À l'intérieur, l'escalier d'honneur monumental situé au rez de chaussé est considéré comme un des chef d'œuvre français dans son genre.
14
15
16
Cette demi-rosace semble en relief, mais c'est en fait la façon dont sont taillées et posées les pierres qui la constituent qui donnent cet effet.
17
18
Tags : bordeaux, aquitaine, gironde, place pey-berland, palais rohan, hôtel de ville, archevêque de rohan, françois de sourdis, champion de cicé
-
Commentaires
1zoreille fanySamedi 17 Avril 2010 à 21:44Tes balades sont toujours très belles, tu fais de magnifiques photos ma Pascale et c'est un plaisir de découvrir ce très beau palais. Merci pour ce partage et passes un bon week-end. Calinous à ta belle miss. Gros bisous[Yes][photographe][photographe] RépondreJe l'ai visité ton hôtel de ville et j'y ai même été reçue. Non, pas toute seule, [Rire], c'était dans le cadre d'un club dénommé le club des grandes villes de France et nous avions une réunion (je ne sais plus à quel endroit d'ailleurs), mais ce palais, aucun doute. Il a une archi XVIII -photos 11 et 8, tout comme Nancy avec son fleuron la place Stanislas. Je pense que tu connais. Ces gens là savaient bâtir pour des siècles. Pas classé au patrimoine de l'Unesco ?
Merci Pascale pour ce retour en arrière [Clin d oeil]3maracudjaSamedi 17 Avril 2010 à 23:46J'suis déçue, ouvert la page au moins une heure avant de venir,avons mangés regardé la TV et malgré tout. Seul les 10ères photos ont voulus se montrer[surpris] Mais de ce que j'en aie vue me conforte dans le plaisir d' apprécier cette belle architecture[surpris] De toute façon je reviendrai.
Tu fais vraiment un travail de pro que ce soit en photos ou en historienne[ordinateur]. Peut être un chemin à suivre...[Yes][photographe]Ce palais est très beau mais à l'air gigantesque
rien que de voir la hauteur cela donne le vertige
très belles photos[photographe]
Bisous
ValBonjour PascaleEt bien , voilà encore un joli bâtiment de cette belle ville ! L'entrée est majestueuse avec ces jolies détails ! De belles chose aussi à l'intérieur !
Bisous du dimanche
Alain
[Bravo][Yes][Salut]Bonjour Pascaleben dit moi, elles sont très longue les photos à se charger...
figure toi que je ne suis pas rentrée voir ce superbe monuments, pourtant j'y suis passée...
mais il n'est pas évident non plus de "tout" voir en quelques heures ;)
bonne journée sous le beau tempsMagnifiques, tes photos !
Voilà un Palais avec un nom convenable [Clin d oeil], l'escalier est impressionnant, et l'effet de relief de la rosace est surprenant.
Bravo aussi pour tes recherches historiques.
Bon dimanche, de belles balades en perspective avec ce temps splendide !
Gros bisousIL me semble que tu fais tout pour me lancer dans la rocade de Bordeaux.Vraiment quelle ville superbe.
Bon dimancheCoucou Pascale,Merveilleux, J'ai vu l'hotel de ville lorsque je suis allée à Bordeaux chez Chantal.
Grosses bises.
JosianeJoli patrimoine , j'aime beaucoup celles que tu as fait à l'intérieur elles sont superbes .Très beau graphisme avec l'escalier et sa rampe , bravo 11maracudjaDimanche 18 Avril 2010 à 20:43Ouf, je savais bien que tôt ou tard j'y arriverais Elles sont vraiment magnifiques tes photos Pascale.[photographe][surpris] Je les ai toutes bien aimées !!![Bravo][Bravo]
Tu as du encore allégée,je n'ai vraiment pas eu de mal à les ouvrir [Bravo]Comme à mon habitude, j'ai une préférence pour tes prises de vue 6, 8, 12, 14, 15 et 16.
Tes cadrages sont bons, la lumière bien gérée ..
Tout bon
Bises Pascale
@+ FabriceCe palais est une merveille d'architecture, mais ce n'est pas pour rien que Bordeaux est une si belle ville...
Dis-donc, j'aurais drôlement aimé travailler dans d'aussi belles cuisines, moi... [repas][repas]
Bonne semaine, bizouzàvous2 [Salut]tiens une toile parmesan amande déposée sur ton blog.....lolll bisousssssssssssssssss c'est à partager avec qui tu sais
Ajouter un commentaire