-
Bordeaux - La place de la Victoire - 1/3
La place de la Victoire est la place la plus fréquentée de Bordeaux du fait de sa situation : en bout de la grande rue piétonne commerçante, la rue Sainte Catherine, elle donne accès à une rue qui mène au marché des Capucins et au cours qui conduit à la gare Saint Jean. De plus, quatre artères importantes y débutent qui mènent aux boulevards, au quartier commerçant de Mériadeck et à la place Pey-Berland avec la cathédrale Saint André, la tour Pey-Berland et le palais Rohan où siègent les locaux de l'Hôtel de Ville. On y trouve aussi une importante station de tram et les étudiants aiment à se retrouver dans les bars qui l'entourent. Son nom lui a été donné après la première guerre mondiale, le 3 décembre 1918. Elle s'appelait auparavant la place Intérieure d'Aquitaine, puis la place Saint Julien.
1
2
On y trouve la très belle porte d'Aquitaine, construite en 1753 en mémoire du duc d'Aquitaine. Cet édifice de 32,50 m de large est surmonté d'un fronton triangulaire orné de sculptures représentant des dieux marins et les armes royales côté place ...
3
4
5
... des fruits et des fleurs avec les armes de la ville côté rue Sainte Catherine.
6
7
Depuis juin 2005, et à l'occasion des travaux pour le retour du tram à Bordeaux, la place est dotée d'un obélisque et de deux tortues géantes.
L'obélisque est une colonne torsadée en marbre rouge et en bronze rendant hommage à la vigne et au vin avec des grappes de raisin, masques de Bacchus, navire de Dyonisos, etc ...
8
9
10
11
12
13
Tags : aquitaine, gironde, bordeaux, place de la victoire, porte d aquitaine, obélisque
-
Commentaires
magnifique cette colonne pour de l'art contemporain .. en général l'art mobilier urbain n'est jamais une grande réussite c'est souvent le phantasme d'un artiste qui se défoule .. mais là tous les symboles sont bien présents et en plus elle est bien esthétique et ne dépare pas avec la porte qui est très ancienne et bien conservée ...
sur la premiere photo , j'avais l'impression de voir l'angle d'une rue de Paris .. me rappelle plus laquelle ...
Je ne doute pas un seul instant que Bordeaux est une belle ville et qu'elle me plairait très certainement !
Une très belle place! J'aime beaucoup la perspective de la 8ème photo! Quant à l'obélisque, moi qui n'aime pas les réalisations modernes, là je dois avouer qu'elle est très belle! Le fait qu'elle soit faite d'un matériau noble doit y être pour beaucoup! Merci pour ce beau partage! Gros bisous Pascale!Un p'tit coucou en passant par Bordeaux. J'apprécie moins l'obélisque même si je lui reconnais un certain intérêt architectural, notamment sa flèche en vrille et ses symboles typiquement bordelais (le raisin notamment).
Je continue ma découverte chez toi ce soir,
Gros bisous.
je ne connais pas du tout Bordeaux
je vais découvrir cette belle ville au travers tes reportages Pascale
merci du partage
je te souhaite une agréable soirée
bisous
Bonjour Pascale, très chouettes les détails sur la colonne, je vois que tu te balades dans cette jolie ville...avec le tramway je parie...bisou et bonne journée...
Quelle belle architecture, c'est une très belle ville Bordeaux. Belle cathédrale, j'aime cette place et ces vieilles pierres, la porte Aquitaine est superbe, un beau travail vraiment de jolies sculptures. Il me semble apercevoir comme une grappe de raisins. Tes photos sont très précises et bien réussies ma Pascale vraiment c'est un plaisir ton beau blog. Gros bisous et calinous à la belle miss
c'est vrai qu'ils l'ont vraiment arrangée cette place...quand je suis revenue sur Bordeaux, j'ai eu du mal a retrouver les endroits ou je trainais étant jeune ! gros bisous Pascale. cathy
c'ets hyper beau Bordeaux apparement ,et les pierres grises ,c'est chouette.Ca fait un peu penser à Cognac
En matière d'architecture et de monuments, on voit bien que les grandes villes de province n'ont rien à envier à Paris. Et en plus ici, les monuments sont...propres!!!
Très jolie cette colonne mais pourquoi torsadée? J'aime beaucoup cette éloge du vin qqui fait la richesse de la région.
Et le tramway, c'est pour quand? En fait, je croyais qu'il y en avait déjà un!
ValérieJ
@ Hugues : Ces détails m'ont échapés à moi aussi jusqu'à ce que je quitte la région et y revienne. Il faut dire que certains ont bien été mis en valeur grâce aux travaux du tram.
@ Framboise : Personnellement, la première fois que j'ai vu ça, j'ai été "choquée" parce que c'est trop contemporain par rapport à la place, la porte et les immeubles environnants. Je n'aime pas trop ce genre de choses. C'est sûr que Bordeaux te plairait, j'en suis certaine.
@ Clau : Je suis du même avis que toi.
@ Anne : Le matériau est beau, oui. Mais pour moi, ça s'arrête là.
@ Moune : Si tu as l'occasion d'y venir, elle vaut la visite.
@ Pierrot : Comment t'as deviné, pour le tram ?
@ Chantal : Une des plus belles places de Bordeaux, sinon la plus belle.
@ Fany : Toute l'architecture de Bordeaux est belle.
@ Cathy : J'ai moi aussi été étonnée des changements quand je suis revenue, et pas que pour la place de la Victoire, d'ailleurs.
@ Taka : Tu connais Cognac ? C'est là que je suis née. J'ai quelques souvenirs très lointains.
@ Valérie : Les monuments sont propres depuis peu, grâce aux travaux pour le tram. Oui, il est en place, le tram !!! Il y a trois lignes, qui sont en cours d'agrandissement d'ailleurs pour toucher toute la communauté urbaine. Pourquoi torsadée, la colonne ? Un exercice de style, remarquable d'ailleurs, du sculpteur. L'éloge au vin, on le retrouve dans beaucoup d'endroits. C'est quand même lui qui a fait la renommée de la région, ne l'oublions pas.
A tou(te)s, bises et bonne soirée.
encore de bien belles séries sur cette magnifique ville qu'est Bordeaux. Il faudra la prochaine fois que j'irai y traîner mes guêtres, que j'aille dans ce coin là ;)
tu nous montres de bien belles choses;...
bisous..
ps...pour le matin pêcheur. Il est passé vite fait après 3 heures d'attente...
J'ai séjourné quelques jours à bordeaux mais je ne l'ai pas vue aussi joliment que toi. A très bientôt
Ajouter un commentaire
Bonsoir Pascale.
Bordeaux est une bien belle ville, en particulier vue au travers de votre objectif qui nous révèle des détails intéressants.. Ceux-ci échappent sans doute à de nombreux visiteurs ainsi qu'aux bordelais eux-mêmes.
Bonne soirée. Hugues