-
Bordeaux - La Grande Synagogue
La communauté juive bordelaise commence à devenir importante à compter du XVème siècle, suite à l'expulsion des juifs de la pénisule ibérique par les rois catholiques. Ils fuient l'Incquisition par delà les Pyrénées et s'installent en Aquitaine. La communauté devenant florissante, la construction d'une première synagogue est décidée vers 1808. Détruite par un grand incendie en 1873, l'actuelle est édfiée entre 1877 et 1822. Pendant l'occupation allemande, elle est pillée et sert de lieu d'internement pour les juifs qui n'ont pas réussi à s'enfuir. Environ 1 600 familles y sont emprisonnées avant d'être déportées vers Dachau et Auschwitz. De nos jours, elle sert toujours au culte juif bordelais et elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1998. Je l'ai découverte par hasard en quittant la place de la Victoire et en remontant la rue Sainte Catherine, dans une petite rue attenante. Je n'ai pas regretté d'avoir fait le détour car sa façade est très belle, mais je n'ai pas pu y entrer.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Tags : aquitaine, gironde, bordeaux, place de la victoire, rue sainte catherine, grande synagogue de bordeaux, communauté juive bordelaise
-
Commentaires
les principaux symboles du judaïsme sont bien présents, c'est un batiment assez simple je dirais .. sobre
j'ai vu sur le net qu'on pouvait le visiter lundi 8 aout à 14 h ...
De retour de vacances, je passe te faire un petit coucou.
Superbe monument.
Bises.
Amicalement.
retournes-y en septembre, pour les journées du patrimoine, on peut la visiter, et l'intérieur est très beau. gros bisous Pascale. cathy
Et dire que grand nombre d'église sont elles ouvertes tout le temps. Idem pour les mosquée arabes, il est compliqué d'y entrer pour les visiter (d'autant plus si tu es une femme). Suit le conseil de Framb. Cela devrait être pas mal dedans. Il y en avait (elle doit d'ailleurs toujours y être) à Sarcelles, mais bien moins belle.
Quel grand monument avec une belle architecture, ton article est très intéressant. L'intérieur doit être beau à voir, peut-être aura-tu l'occasion de filmer l'intérieur. Bon après-midi Pascale. Calins à ta miss et gros bisous à toi
Bonne idée, dès que je pourrais aller sur Bordeaux je vais tout noter et je ferais le détour.
Bonne fin de journée. Bises et calinous à Caline
Rolande
@ Anne : Il faut être curieux pour la voir, car elle est presque cachée.
@ Framboise : Où as-tu trouvé cette date ? J'ai fait une recherche après t'avoir lue, mais je n'ai rien trouvé.
@ Philippe : Il est beau dans sa sobriété.
@ Cathy : Ah non ! Les journées du patrimoine, je ne mets plus les pieds à Bordeaux !!!
@ Franck : Je vais essayer d'y aller à la date donnée par Framboise. J'aimerais bien voir comment c'est dedans.
@ Fany : Filmer ? Non, je ne filme pas. Que des photos.
@ Rolande : C'est une petite rue à gauche de la rue Sainte Catherine, quand tu la descends après la place de la Victoire.
A tou(te)s, bises et bon après-midi.
les synagogues appartiennent pour la plupart à des associations privées donc on ne les visite pas à gré ...
visite par une personne du consistoire .. tu pourras poser toutes les questions que tu veux ... n'hésites pas si tu peux y aller ..
http://bordeaux.onvasortir.com/visite-de-la-plus-grande-synagogue-551031.html
Belle série architecturale
Coup de coeur pour tes cadrages des 1, 5 et 7.
Bonne soirée. Bises
@+ Fab
Hou la la Pascale, tu as fait une thèse sur cette synagogue ? je ne connaissais pas cet endroit à Bordeaux, tu me feras visiter la prochaine fois...bise et bonne fin d'après midi...
Je savais que les synagogues n'étaient pas libres d'accès. J'imagine que c'est pour des raisons de sécurité, de respect des objets de culte et des lieux. C'est un bel édifice et tous les symboles sont représentés en façade. En espérant que tu pourras faire des photos de l'intérieur quand tu visiteras, mais j'en doute.
Bisous, à bientôt.
Très intéressant ton exposé historique: j'ignorais même qu'il existait un tel édifice à Bordeaux!!
Si je n'avais pas vu la croix de David, j'aurais parié pour de l'art roman. C'est un exemple d'intégration parfaite. Dommage que tu n'aies pas pu le visiter, je pense qu'à l'intérieur, les symboles sont sûrement plus visibles pour le plus grand bonheur du visiteur un peu ignorant de la culture juive.
ValérieJ
@ Framboise : Merci pour le lien. Je me suis inscrite et j'y vais lundi.
@ Fabrice : Le bâtiment est beau, il faut dire ce qui est.
@ Pierrot : Nannnn ! Je suis juste allée faire un tour sur le net. Pour la visite, c'est sans problème. Tu me dis juste quand tu veux.
@ Clau : Je me suis inscrite pour la sortie, et ça a été accepté. J'ai demandé pour les photos, on m'a répondu que oui, je pourrais en faire.
@ Valérie : Visite lundi prochain, les photos suivront.
A tou(te)s, bises et bon après-midi.
Ajouter un commentaire
Un magnifique monument! Tu as bien fait de faire ce détour!
Gros bisous Pascale!