• Balade à L'Herbe - 6/6

    Une curiosité de L'Herbe est la chapelle de type mauresque. En 1865, Léon Lesca, entrepreneur en Algérie rentré en France sous le Second Empire, achète pour presque rien un immense domaine qui va de Claouey à la pointe du Cap Ferret. Il essaye la culture de la vigne (d'où le nom du port de La Vigne sur la presqu'île du Cap Ferret), exploite la forêt, creuse les réservoirs à poissons de Piraillan (aujourd'hui réserve naturelle près du Cap Ferret), importe et acclimate le mimosa, construit une jetée, une école, des maisons pour les pêcheurs et ... la villa algérienne. Ce surprenant palais de style mauresque est édifié sur un terrain de 25 ha et il y vit jusqu'à sa mort en 1913. Malheureusement, la villa est laissée à l'abandon par ses descendants et vendue puis détruite par un promoteur immobilier en 1965. Il ne reste pour en témoigner que cette étonnante chapelle.

    Village de L'Herbe sur le Bassin d'Arcachon.1

    Village de L'Herbe sur le Bassin d'Arcachon.2

    Village de L'Herbe sur le Bassin d'Arcachon.3

    Village de L'Herbe sur le Bassin d'Arcachon.4

    Village de L'Herbe sur le Bassin d'Arcachon.

    Vues depuis le porche de la chapelle ...

    Village de L'Herbe sur le Bassin d'Arcachon.5

    ... et l'esplanade sablonneuse devant celle-ci.

    Village de L'Herbe sur le Bassin d'Arcachon.6

    Village de L'Herbe sur le Bassin d'Arcachon.7

    C'est marée descendante et le chenal de navigation se distingue.

    Village de L'Herbe sur le Bassin d'Arcachon.8

    Village de L'Herbe sur le Bassin d'Arcachon.9

    Village de L'Herbe sur le Bassin d'Arcachon.10

    Village de L'Herbe sur le Bassin d'Arcachon.11

    Merci à mon amie Edith de m'avoir guidée dans cette sortie et de m'avoir fait découvrir les recoins de ce joli village. Elle a grandi sur le Bassin, au Ferret, comme on dit ici, et en connait, je crois, tous les secrets ou presque. Je t'embrasse, ma biche, ainsi que ton charmant papa.

    « Balade à L'Herbe - 5/6Fin du jour sur le Bassin d'Arcachon - 1/2 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Mai 2011 à 17:12

    Voilà un très bel édifice.
    Grosses bises.
    Josiane

    2
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Mardi 17 Mai 2011 à 18:38

    Elle est effectivement etonnante, et très inspirée par l'architecture algérienne. Mais très jolie. Sans lire ton texte, au départ je pensais que c'était une mosquée.

    3
    Mardi 17 Mai 2011 à 18:42
    CreaPascale

    Dommage qu'il n'en reste que ça ! La photo prise du porche est particulièrement belle.

    Gros bisous Pascale, et une très belle soirée

    4
    Mardi 17 Mai 2011 à 18:59

    suprenant ce gloria Deo sur cette chapelle mauresque .. lol , un bien curieux et étonnant édifice en effet, c'est bien dommage que la villa est disparue ce devait être jolie aussi, elle existe peut etre en carte postale ancienne ?

    5
    Mardi 17 Mai 2011 à 20:01

    IL y aussi un coin à Arcacachon qui s'appelle la ville mauresque ,de là vient l'origine .?

    6
    Mardi 17 Mai 2011 à 20:08

    Tout à fait surprenante en effet!! Le paysage autour est superbe! Merci pour cette belle découverte!

    Gros bisous Pascale!

    7
    Mardi 17 Mai 2011 à 21:52

    j'aime bien ces constructions avec tous ce travail de façade, c'est très beau 

    8
    Mardi 17 Mai 2011 à 21:55
    moune 17

    c'est surprenant ce style dans la région ,mais c'est superbe,dommage que le reste du domaine n'est pas été conservé

    magnifiques paysages des bords de mer

    très bonne soirée Pascale

    je te souhaite une bonne fête

    gros bisous

    9
    Mercredi 18 Mai 2011 à 08:06

    Bonjour Pascale

    C'est bien dommage qu'il ne reste plus que cette magnifique chapelle ! Belle balade en ta compagnie
    Bises
    Alain

    10
    Mercredi 18 Mai 2011 à 09:25
    lylytop

    ent trop beau

    lyly

    11
    Mercredi 18 Mai 2011 à 10:19

    voilà encore un bel endroit que je ne connait pas...quand je serais en forme, il faudra que tu m'amènes dans ces endroits pour me les faire découvrir.

    bises

    12
    Mercredi 18 Mai 2011 à 10:43

    Bonjour Pascale. La chapelle est magnifique ! Merci pour cette série de jolies photos. Bonne journée. Amicalement. Bisous. A+
    Michel

    13
    Mercredi 18 Mai 2011 à 15:36
    Chantal33300

    cette église est superbe. Bisous frangine

    14
    Mercredi 18 Mai 2011 à 18:06

    Bonjour Pascale.


    Je me souviens avoir vu cette chapelle dans un reportage télévisé. Comme le montrent vos belles photos, elle est en effet très particulière.


    Bonne fin de journée.    Hugues

    15
    Pascalevdb Profil de Pascalevdb
    Mercredi 18 Mai 2011 à 18:51

    @ Josiane : Oui, étonnant mais joli.

    @ Franck : Effectivement, si on ne voit pas le Gloria Deo et la croix en haut, ça y ressemble mais en plus petit.

    @ Ma tite Pascale : Mon amie Edith a connu cette villa quand elle était enfant. Pour la photo, c'est la photo classique prise par tout le monde depuis la chapelle.

    @ Framboise : J'ai trouvé des cartes postales sur le net, mais il y en a peu. Je vais les mettre sur FB.

    @ Taka : Tu es sûre là ??? Je ne connais rien de ce nom à Arcachon. Et j'ai cherché sur le net, je n'ai rien trouvé. Je demanderai à mon amie Edith la prochaine fois que je la vois. Elle saura forcément ça.

    @ Anne : C'est un endroit magnifique.

    @ Bruno : C'est vrai que les façades mauresques sont très travaillées. Tu connais bien, toi.

    @ Moune : C'est sûr qu'on ne s'attend pas à trouver ce style de construction sur le Bassin.

    @ Alain : Oui, dommage que la villa ait été rasée. Mais ça rapportait plus au promoteurs immobiliers de raser !

    @ Lylytop : Oui, c'est superbe.

    @ Claude : Tu sais que ce sera avec plaisir. Tu vas mieux, toi ?

    @ Michel : Elle est effectivement très belle et bien conservée.

    @ Chantal : Tu ne connais pas ?

    @ Hugues : Cela ne m'étonne qu'on en ai parlé dans un reportage car elle est étonnante et connue dans la région.

    A tou(te)s, bises et bonne soirée.

    16
    Mercredi 18 Mai 2011 à 19:40

    Je ne connais pas du tout cet endroit Pascale, va falloir que tu me fasses visiter cela un de ces jours...et un beau ciel bleu, c'est beau...bisou du soir, passe une bonne soirée...

    17
    Jeudi 19 Mai 2011 à 09:48

    Bonjour et bonne journée à toi,Pascale

    Bises du jeudi

    Alain

    18
    Jeudi 19 Mai 2011 à 20:33

    Oui,je suis sure ,faut que je recherche ,mais je suis sure qu'il y a un truc mauresque à Arcachon

    19
    Vendredi 20 Mai 2011 à 01:00

    Coucou Pascale


    les photos 4 6 et 7 sont superbes c'est vraiment un très bel edifice dailleurs toutes les photos font penser aux vacances


    Bisous

    20
    Vendredi 20 Mai 2011 à 02:48

    Hello Pascale !

    Ben le pauf' Léon ! Il n'a pas chômé de son vivant ! Dommage que ses descendants n'ont pas pris soin de la villa ! La chapelle est splendide !!

    Bravo pour tes magnifiques photos Pascale et ce ciel d'azur...

    Grosbecsduquébec

    21
    maracudja
    Vendredi 20 Mai 2011 à 16:50

    Magnifique édifice les deux 1ères photos vue de près ont dirait de la dentelle..; je trouve vraiment dommage que les descendants n'ont pas mis en valeur ce patrimoine Chez moi on dirait c'est donner de la confiture aux cochons!!! Cet endroit est vraiment sublime, la chapelle avec ses carreaux bleus et ce Gloria sur le mur c'est vraiment très beau Faut dire aussi que tu sais Pascale faire de très jolies photos..;  Bravo à toi 

    22
    Samedi 21 Mai 2011 à 22:05
    delphi64

    Une chapelle étonnante mais magnifique !!

    Tu as fait un superbe reportage très intéressant !

    Bises.

    Amicalement.

    23
    Dimanche 22 Mai 2011 à 00:12

     Il y a de superbes clichés sur ton blog ! BRAVO !
    Très bon dimanche.


    BISES.

    24
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 14:34

    Carrément beau !!! wouaaahh

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :