• A Provins, ville fortifiée de Seine et Marne, on peut également assister à un spectacle de fauconnerie et visiter les volières. C'était en août 2000, alors que je passais des vacances en région parisienne. Ce spectacle est magnifique et parfois impressionnant car les fauconniers font voler ces grands oiseaux jusque au ras des têtes des spectateurs. Les oiseaux réagissent au sifflet de leur fauconnier.

    Provins

    Provins2

    Provins3

    Provins4

    Provins5

    Provins6

    Provins8

    Un vautour fauve

    Provins9

    L'Effraie des clochers ou Chouette effraie

    Provins10

    Le Grand Duc

    Provins11

    Provins12

    Le Faucon gerfaut

    Provins13

    Le serpentaire

    Provins14


    6 commentaires
  • A Beaucens, situé à 15 kms de Lourdes et près d'Argelès Gazost dans les Hautes-Pyrénées, dans un château médiéval qui offre un beau panorama sur la vallée et la chaîne des Pyrénées, a lieu un très beau spectacle animalier de fauconnerie et l'on peut voir, hors cages, les rapaces présentés dans ce spectacle. Pas très facile de les prendre en plein vol quand on est un amateur avec un petit argentique. Mais voici ce que j'ai pu saisir alors que j'y avais emmené ma fille et mes petits-fils (guère intéressés à ce moment là car trop jeunes !) au cours de l'été 2001.

    Un serpentaire (chasseur de serpents) avec des pattes très hautes, qui piétine ses proies pour les assommer avant de les tuer à coups de bec.

    Beaucens

    Beaucens2

    Beaucens3

    L'aigle royal en plein vol

    Beaucens4

    Un vautour fauve

    Beaucens5

    Des chouettes harfang

    Beaucens6

    Le vautour pape

    Beaucens7

    L'aigle bateleur

    Beaucens8

    Ces grands oiseaux majestueux que j'admire venaient voler au-dessus de la maison que j'habitais à Villelongue, tous le matins quand leurs soigneurs les lâchaient. Mais tous grands oiseaux redoutés qu'ils peuvent être, au printemps, ils se faisaient chasser manu militari par les pies qui nichaient dans les arbres alentours et qui protégeaient leurs oeufs. Et je vous assure que les rapaces ne demandaient pas leur reste et fuyaient bel et bien devant elles. C'était un spectacle vraiment étonnant à voir.


    3 commentaires
  • Toujours pour tester mon nouvel APN, je me suis amusée à prendre des pigeons sur la pelouse sous mes fenêtres. En ce moment, elle est tondue presque toutes les semaines car cela pousse très vite avec la pluie et le soleil. Et comme la tondeuse ne ramasse pas l'herbe coupée, les pigeons viennent la picorer. J'ai donc testé le zoom qui est un peu plus puissant que sur mon précédent appareil. Le résultat est plus proche que je ne le pensais. Oh, ce n'est qu'un petit appareil, mais il est plus évolué que mon second qui a maintenant huit ans et qui vient de me lâcher. C'était un Nikkon Coolpix 3 millions de pixels et zoom 3 x, celui-ci est un Sony Syber Shot 8,1 millions de pixels et zoom 5 x.

    DSC00045

    DSC00044

    DSC00046

    DSC00047

    DSC00048


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique