• En cette fin du mois de Janvier 2016, à force d'entendre parler de la Réserve d'Arjuzanx comme lieu de villégiature pour les Grues cendrées et après avoir vu un magnifique reportage sur ces belles demoiselles dans cette réserve, je décide de faire la route vers les Landes pour rejoindre cet endroit et aller voir ces grands oiseaux avant qu'ils ne repartent. Je commence par m'arrêter au lac qui est à l'entrée du village, ne connaissant pas trop la topographie complète du lieu ni quel est l'endroit où je dois me diriger vraiment pour profiter d'une bonne observation.

    Le lac est bien beau et calme. J'y croise quelques promeneurs tranquilles.

    Réserve d'Arjuzanx - Janvier 20161

    Réserve d'Arjuzanx - Janvier 20162

    Sur ce ponton, près du bateau, un pêcheur.

    Réserve d'Arjuzanx - Janvier 20163

    Installé sur son pliant, il attend que le poisson veuille bien mordre. La vertu première du pêcheur n'est-elle pas la patience ?

    Réserve d'Arjuzanx - Janvier 20164

    Mais l'après-midi avance et je ne m'attarde pas plus longtemps. Je reprends ma voiture pour tenter de trouver le premier affût d'où l'on peut voir arriver les Grues rejoignant leur dortoir. Je mets un certain temps pour le dénicher. Il n'est pas très facile d'accès car il a plu les jours précédents et le terrain est très boueux. De plus, je me rends compte, une fois dans l'affût, que ce n'est pas l'endroit idéal pour voir ces élégantes demoiselles. Des vols plus ou moins importants arrivent principalement face à l'affût ou de la droite, mais, bien qu'il y ait un plan d'eau, elles ne s'y arrêtent pas et je vois tous les vols se diriger vers l'arrière de l'endroit où je me trouve.

    Réserve d'Arjuzanx - Janvier 20165

    Réserve d'Arjuzanx - Janvier 20166

    Réserve d'Arjuzanx - Janvier 20167

    Réserve d'Arjuzanx - Janvier 20168

    Je quitte l'affût ...

    Réserve d'Arjuzanx - Janvier 20169

    ... et, sur les indications d'une personne qui se trouve là, je reprends ma voiture pour aller vers la Maison du site où je trouverai un Garde nature très disponible qui va me donner de précieux renseignements pour une visite ultérieure. Cette visite, j'espère bien pouvoir la faire au cours de mes prochaines vacances de fin d'année et voir enfin les Grues au dortoir mais aussi en nourrissage dans les alentours. Je sais maintenant que je dois partir pour la journée car la route à faire prend déjà une heure minimum et que, si je veux voir les oiseaux dans de bonnes conditions, il faut que je trouve les endroits où elles se mettent pour se nourrir avant de venir sur la réserve pour les voir rentrer au dortoir.

     

     


    16 commentaires