• La Teste de Buch se situe sur le Bassin d'Arcachon, entre Gujan Mestras et Arcachon, après Le Teich où se trouve la réserve ornithologique que je fréquente assez assidûment.

    Les prés salés ouest de La Teste de Buch - 1/9

    Les prés salés ouest sont un espace naturel situé dans l'arrondi du large virage de la route entre le port de La Teste et Arcachon. Il était, au 18ème siècle, l’embouchure d’un ruisseau, aujourd’hui pratiquement à sec, qui se jetait dans le Bassin à l’Est de la Pointe de l’Aiguillon.

    Les prés salés ouest de La Teste de Buch - 1/9

    Au milieu du 19ème siècle ont été construites, sur des remblais pour être à l’abri des eaux, la voie de chemin de fer de La Teste à Arcachon et la route dite aujourd’hui CD 650. Ces ouvrages ont fermé l'embouchure du ruisseau, mais un passage a été laissé sous la route, muni de portes, toujours en place.

    Les marécages côté Bassin sont devenus (jusqu’à la fin des années 1970) une vaste baie marine, en eau à marée haute et à sec à marée basse.

    A la suite de la fermeture totale d’une digue (l’actuelle rive ouest du chenal d’entrée au port de La Teste) construite au 20ème siècle, elle a été coupée des eaux du Bassin et s’est asséchée (relativement).

    En quelques années la flore s’y est implantée naturellement, transformant cette vasière en forêt primitive avec une végétation luxuriante et sauvage, habitat de nombreuses espèces animales, et au milieu de laquelle serpentait le ruisseau.

    Les prés salés ouest ont, depuis quelques années, bénéficié d’une politique de réaménagement avec des objectifs environnementaux, paysagers et hydrauliques précis. Un ouvrage hydraulique permettant à l’eau douce de s’écouler vers le Bassin d’Arcachon et à l’eau de mer de pénétrer à l’intérieur du site a été créé et automatisé en mai 2012. Il permet à la fois de recréer le phénomène et le coefficient des marées. La création de cheminement, la construction de mobilier en bois de platane et la mise en place de panneaux pédagogiques invitent désormais le public à s’approprier ce lieu nature qui a longtemps été inaccessible. Il est ouvert au public depuis 2013. Deux parcours d’environ 1h sont proposés : le parcours des libellules de 2,4 km et celui des aigrettes de 2,2 km. Le paysage change au fil des saisons et des marées, des oiseaux migrateurs y font souvent escale.

    (Sources : Portail régional Bassin d'Arcachon - Pays de Buch et Tourisme La Teste de Buch)

    Voici le plan des prés salés ouest. Je suis partie du rond-point qui va vers Arcachon et j'ai fléché mon parcours pour vous situer.

    Les prés salés ouest de La Teste de Buch - 1/9

    La balade commence sur un cheminement en bois fort sympathique.

    Les prés salés ouest de La Teste de Buch - 1/91

    La végétation à droite de ce cheminement.

    Les prés salés ouest de La Teste de Buch - 1/92

    Le petit pont me permet de passer au-dessus du dernier salon où l'on cause de ces dames Colverts.

    Les prés salés ouest de La Teste de Buch - 1/93

    Un  peu plus loin, une plateforme d'observation est aménagée. J'y reste un petit moment, au spectacle de cette Aigrette garzette en séance de pêche.

    Les prés salés ouest de La Teste de Buch - 1/94

    Les prés salés ouest de La Teste de Buch - 1/95

    Les prés salés ouest de La Teste de Buch - 1/96

    Les prés salés ouest de La Teste de Buch - 1/97

    Les prés salés ouest de La Teste de Buch - 1/98

    Les prés salés ouest de La Teste de Buch - 1/99


    12 commentaires