• En prenant la direction de la sortie, rencontre avec une troisième famille Cygnes tuberculés. Les poussins sont un peu plus grands que dans les deux autres familles. Ils sont tranquillement installés tout près de la rive et à quelques pas du sentier.

    En vadrouille à la réserve ornitho du Teich - 13/131

    En vadrouille à la réserve ornitho du Teich - 13/132

    En vadrouille à la réserve ornitho du Teich - 13/133

    Maman Cygne est tout près d'eux et papa empiète sérieusement sur le sentier. Je stoppe donc et attend qu'il veuille bien bouger.

    En vadrouille à la réserve ornitho du Teich - 13/134

    Un groupe de quelques personnes arrive dans le sens inverse et, devant son air peu engageant (il jette des regards autant vers moi que vers eux), ils stoppent aussi.

    En vadrouille à la réserve ornitho du Teich - 13/135

    Sauf que l'un d'eux se croit plus malin que tout le monde. Ben oui, il n'a pas le temps d'attendre et ce n'est pas un stupide animal ailé buté qui va l'empêcher d'avancer ! Il est l'Homme dans toute sa supériorité et il passera coûte que coûte. Malgré mes mises en garde, il continue d'avancer. Papa Cygne lui montre pourtant bien par son comportement qu'il ne va pas le laisser passer si facilement que ça. Il avance et recule sur la largeur du sentier, siffle, tend son long col, le bec prêt à entrer en action. Mais l'Homme se doit de montrer à ce stupide animal que c'est lui le Maître, prend son élan, et avance à grandes et rapides enjambées. Papa Cygne lance son bec d'une grande détente de son long cou et ... rate la jambe de l'Imbécile Heureux de très peu ! Croyez moi, j'ai bien regretté qu'il ne l'ait pas touché, ne serait-ce qu'un peu, histoire de lui montrer qu'on ne défie pas un animal qui défend sa progéniture. L'Imbécile Heureux est passé près de moi en me jetant un regard qui semblait dire que vraiment ce n'est pas ce bestiau qui va faire la loi ! Ça m'a d'autant plus mise hors de moi que, quand on vient dans ce genre d'endroit, on n'est quand même pas à quelques minutes près et on respecte la vie des habitants des lieux. Ils y sont chez eux et la réserve est faite pour qu'ils puissent s'y reproduire, s'y reposer et y vivre en paix. Ils sont donc les ROIS et on doit les considérer comme tels. Mais que l'être humain peut donc être STUPIDE !!!

    Ce jeune homme a décidé que la terre ferme n'est pas pratique pour se déplacer, d'autant qu'ici le sol est en pente, et retourne prudemment vers l'eau ...

    En vadrouille à la réserve ornitho du Teich - 13/136

    ... suivi par deux autres. Leur allure montre bien que ce sol pentu n'est pas vraiment leur tasse de thé !

    En vadrouille à la réserve ornitho du Teich - 13/137

    Cahin caha ...

    En vadrouille à la réserve ornitho du Teich - 13/138

    ... on finit par rejoindre l'eau ...

    En vadrouille à la réserve ornitho du Teich - 13/139

    ... suivis de près par maman et le reste de la nichée.

    En vadrouille à la réserve ornitho du Teich - 13/1310


    8 commentaires