• Près du lac de Sanguinet, dans les Landes (40), se trouve une serre à papillons que j'avais déjà visitée et beaucoup appréciée, d'autant plus que les propriétaires sont très sympathiques et disponibles pour toute explication que l'on souhaite. J'y suis retournée fin Avril alors qu'ils venaient d'ouvrir à nouveau. Ils ferment fin septembre pour tout l'hiver, puisqu'il reste peu de papillons, ce qui leur permet de faire les travaux dont ils ont besoin et de s'occuper de leurs couveuses à papillons, d'acheter de nouvelles chenilles, renouveler les fleurs, etc ...

    Tortue aquatique dite de Floride.
    Oui, je sais, ce n'est pas un papillon ! Mais il y a aussi d'autres animaux qui aiment vivre dans une ambiance tropicale. Des tortues leur sont données par des personnes qui ne peuvent plus s'en occuper. N'est-elle pas jolie ?

    Le Paradis du Papillon à Sanguinet1

    Le Paradis du Papillon à Sanguinet2

    Là, il n'y a pas à s'y tromper, ce sont bien des papillons !

    Le Mormon commun mâle (en haut) et femelle.
    La femelle a des couleurs qui ressemblent à des papillons d’une autre espèce, le Rose Commun, dont la particularité est de contenir des toxines nocives pour les oiseaux et les reptiles. Le Mormon commun, lui, n’a pas de toxines. En prenant l’aspect des papillons Rose commun, les femelles Mormon commun découragent leurs prédateurs et bénéficient de la même protection que l’espèce toxique.

    Le Paradis du Papillon à Sanguinet3

    Le Paradis du Papillon à Sanguinet4

    Le Paradis du Papillon à Sanguinet5

    Le Paradis du Papillon à Sanguinet6

    Le Hibou doit son nom à la grande ocelle noire cerclée de jaune pâle qui fait penser aux yeux de l'oiseau.

    Le Paradis du Papillon à Sanguinet7

    Le Paradis du Papillon à Sanguinet8

    Toujours des tortues de Floride mais d'une autre sous-espèce.

    Le Paradis du Papillon à Sanguinet9

    Le Paradis du Papillon à Sanguinet10


    10 commentaires