• Un après-midi de début Octobre dernier, nous décidons, avec un ami, de profiter du beau temps et d'aller faire un tour à Arcachon, le long de la plage. Nous sommes sûrs de pouvoir nous y promener tranquillement. Ce qui est dit est fait, direction le Bassin d'Arcachon.

    Vue imprenable, depuis la jetée Thiers, sur la magnifique queue de baleine rose fluo ! Cette sculpture en résine polyester marine est implantée à 30 m du rivage depuis 2011. Reliée par une chaîne à un bloc de béton de 5 tonnes et demie posé sur le fond, elle peut tourner sur elle-même et se déplacer dans un périmètre de 30 m. La première fois qu'on la voit bouger, ça surprend ! Au départ blanche, elle est réapparue rose après une brève éclipse au printemps 2012. Changera-t-elle encore de couleur avec ce printemps 2013 ? Affaire à suivre !

    Fin d'après-midi à Arcachon - 1/51

    Toujours depuis la jetée Thiers, vue sur la jetée d'Eyrac avec le très joli carrousel qui la précède.

    Fin d'après-midi à Arcachon - 1/52

    En cette arrière saison, pas de bousculade, ni sur la plage, ni sur l'eau. Les bateaux peuvent se promener aussi tranquillement que les piétons.

    Fin d'après-midi à Arcachon - 1/53

    Sur fond d'île aux Oiseaux.

    Fin d'après-midi à Arcachon - 1/54

    L'île aux Oiseaux abrite 53 cabanes, dont certaines sont occupées depuis plusieurs générations. Elles font maintenant l'objet d'une convention d'occupation de 7 ans avec le Conservatoire du Littoral. Le renouvellement de celle-ci n'est pas gagné d'avance, ce qui crée une polémique avec les familles qui y viennent régulièrement de parents à enfants pour les vacances et autres week-ends depuis bien avant que cette convention d'occupation n'ait été créée.

    Fin d'après-midi à Arcachon - 1/55

    Fin d'après-midi à Arcachon - 1/56

    Parmi ces cabanes, les deux célèbres cabanes tchanquées construites sur pilotis et qui sont l'un des emblèmes du Bassin d'Arcachon.

    Fin d'après-midi à Arcachon - 1/57

    Souquez ferme, moussaillon !

    Fin d'après-midi à Arcachon - 1/58

    Fin d'après-midi à Arcachon - 1/59


    11 commentaires