• Saint Symphorien est un village situé dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne, non loin d'Hostens où j'étais en Août dernier pour faire le tour des lacs ICI et le sentier des Demoiselles ICI. Je m'étais inscrite à une sortie sur le site d'Ami(e)Z ICI et j'avais donc retrouvé un groupe de 25 personnes au village de Saint Symphorien pour faire une rando d'environ 15 kms. La sortie était sympathique mais j'avais oublié ce que c'était que de marcher en groupe et le rythme était un peu trop rapide à mon goût pour avoir le temps de m'attarder là où j'aurais bien aimé le faire et prendre des photos comme j'en ai l'habitude. Nous étions début Septembre.

    Pour vous situer.

    Le tour de Saint Symphorien - 1/5

    Au départ de la rando, qui est une boucle dans les Landes autour du village, nous passons sur un pont en surplomb d'un lavoir près duquel nous nous attarderons au retour.

    Le tour de Saint Symphorien - 1/51 

    Paysage typique des Landes de Gascogne : pins et fougères sur tapis de sable fin et blanc.

    Le tour de Saint Symphorien - 1/52

    Le tour de Saint Symphorien - 1/53

    Le tour de Saint Symphorien - 1/54

    Le tour de Saint Symphorien - 1/55

    Le tour de Saint Symphorien - 1/56

    Après quelques kilomètres de marche sur les chemins sablonneux, nous arrivons au moulin de Marian. Notre sortie fait partie d'un itinéraire appelé "Dans les pas de Mauriac" car l'écrivain a grandi près d'ici et ce moulin est évoqué dans son livre "Les mystères de Frontenac" (adulte, Mauriac vécut près de Langon, sur le domaine de Malagar que je vous présentais ICI). Sur les quatre moulins qui existaient sur la rivière La Hure au XIXème siècle, celui-ci est le seul encore debout. L'endroit est très beau et nous y faisons une petite halte. J'en profite pour faire quelques prises.

    Le tour de Saint Symphorien - 1/57

    Le tour de Saint Symphorien - 1/58

    Le tour de Saint Symphorien - 1/59

    Le tour de Saint Symphorien - 1/510


    12 commentaires