• Des vitraux.

    Bordeaux - La Grande Synagogue1

    Bordeaux - La Grande Synagogue2

    Détail du dessus de la porte vitrée.

    Bordeaux - La Grande Synagogue3

    L'Arche Sainte.

    Placée dans une niche derrière un lourd rideau de velours, elle est sensée renfermer les rouleaux de la Tora (les rouleaux de la Loi). C'est le lieu saint de la synagogue en raison de la présence de la parole divine signalée par une lampe perpétuelle en suspension (que l'on peut voir allumée sur le devant) au-dessus des marches qui permettent d'accéder à l'Arche. Deux colonnes soutiennent l'arc dont les chapiteaux dorés font référence aux deux colonnes de bronze qui se trouvaient à l'entrée du Temple de Jérusalem.

    Bordeaux - La Grande Synagogue4

    Cette Arche expose les valeurs du judaïsme :

    Bordeaux - La Grande Synagogue5

    - douze ronds qui rappellent les douzes tribus fondées par les douze fils du Patriarche Jacob au début de l'Éxode. A l'intérieur, douze alvéoles accueillent les douze rouleaux de la Tora.

    Bordeaux - La Grande Synagogue6

    - dix panneaux cintrés qui renvoient au Dix Commandements,

    - un carré comportant douze pierres colorées qui représentent le pectoral du grand prêtre Aaron : il portait sur sa poitrine cette plaque avec douze pierres précieuses sur lesquelles étaient gravés les prénoms des douze fils de Jacob. Ainsi, lorsqu'il pénétrait dans le Saint des Saints, il représentait tout le peuple d'Israël.

    Bordeaux - La Grande Synagogue7

    Un grand chandelier à sept branches précède la Teba, espace de lecture. Il est en bois peint et rappelle la Menorah, chandelier du Temple de Jérusalem, mais sans le copier, ce qui est interdit depuis la destruction du Temple. Les lampes ne sont pas disposées horizontalement, comme dans le chandelier antique, mais en pyramide. Il mesure près de 4,50 mètres de hauteur.

    La Teba est l'estrade où les officiants viennent lire les textes sacrés. Ils se placent ainsi au centre des fidèles pour rappeler la disposition du peuple d'Israël rassemblé autour du mont Sinaï au moment où Moïse y reçut les textes de la Loi.

    Bordeaux - La Grande Synagogue 8

    En fait, les rouleaux sacrés ne sont placés dans l'Arche Sainte que lors des grandes cérémonies. Le reste du temps, ils sont rangés dans une arche plus petite située dans une pièce attenante et c'est là que les textes sont lus lors des prières communes. Notre guide à ouvert pour nous cette "armoire" dans laquelle ils sont rangés en sécurité. On peut les voir ici derrière notre guide.

    Bordeaux - La Grande Synagogue9

    Voici la petite arche fermée et calfeutrée par les rideaux ...

    Bordeaux - La Grande Synagogue10

    ... et la table de lecture des jours ordinaires, toujours dans la même pièce.

    Bordeaux - La Grande Synagogue11

    Bordeaux - La Grande Synagogue12

    Nous sommes de retour dans le vestibule.

    Bordeaux - La Grande Synagogue13


    18 commentaires