• Lorsque, en Août dernier, je vous présentais la Grande Synagogue de Bordeaux, Framboise, du blog Framboise à Pornic, m'avait donné le lien vers le site d'une association qui proposait une visite de l'intérieur de celle-ci. Je m'étais inscrite à cette sortie et j'ai ainsi pu admirer ce que je n'avais pu voir au départ puisque l'édifice est fermé au public en dehors des manifestations religieuses de la Communauté Juive de Bordeaux.

    Nous sommes accueillis par le président du Consistoire qui nous fait pénétrer dans le vestibule.

    L'intérieur de la Grande Synagogue de Bordeaux1

    Au sol, la mosaïque date de la construction (terminée en 1882) et l'on peut y voir une très belle étoile de David. Elle est répétée dans les frises qui bordent le sol.

    L'intérieur de la Grande Synagogue de Bordeaux 2

    Ces portes vitrées mènent dans la salle du culte.

    L'intérieur de la Grande Synagogue de Bordeaux 3

    Les escaliers permettent d'accéder aux tribunes réservées aux femmes, qui ne participent pas au  culte.

    L'intérieur de la Grande Synagogue de Bordeaux4

    L'intérieur de la Grande Synagogue de Bordeaux5

     L'intérieur de la Grande Synagogue de Bordeaux6

    Nous entrons dans la salle du culte. Beaucoup plus dépouillée que l'intérieur des églises catholiques, cela n'enlève rien à la beauté du lieu.

    Un chandelier à neuf branches dans une des travées. Il est utilisé lors de la célébration de la Fête des Lumières qui commémore la nouvelle inauguration du Temple de Jérusalem après sa libération suite à la révolte des Maccabés, traditionalistes juifs, contre les Séleucides, dynastie helléniste favorable au métissage culturel. Les Judéens victorieux ne trouvèrent qu'une petite fiole d'huile d'olive pure pour allumer la ménorah (chandelier à sept branches) du Temple. Or, cette fiole qui n'aurait dû permettre l'allumage que pour une journée, dura miraculeusement huit jours, ce qui laissa suffisamment de temps pour trouver de l'huile pure en quantité suffisante. En souvenir de ce miracle des huit jours, la hanoukkia (chandelier à neuf branches) possède huit branches de même hauteur. La neuvième sert à allumer les autres branches, à les éclairer et à considérer cette lumière comme une source d'éclairage ordinaire.

    L'intérieur de la Grande Synagogue de Bordeaux7

    La Synagogue de Bordeaux est la première en France à utiliser aussi souvent l'étoile de David, représentée à de nombreuses reprises sur les murs, piliers, sol ... mais aussi sur l'extérieur du bâtiment.

    L'intérieur de la Grande Synagogue de Bordeaux8

    La nef est divisée en sept travées, marquées par six colonnes de pierre qui supportent les tribunes et sont surmontées de colonnettes métalliques. Celles-ci soutiennent les fermes (élément non déformable d'une charpente) des sept berceaux prolongés par deux petits berceaux latéraux. La structure est en fer avec un remplissage en briques creuses. Les arêtes sont soulignées de décors peints. L'ensemble s'élève à plus de 16 mètres.

    L'intérieur de la Grande Synagogue de Bordeaux9

    L'intérieur de la Grande Synagogue de Bordeaux10

    L'intérieur de la Grande Synagogue de Bordeaux11

    L'intérieur de la Grande Synagogue de Bordeaux12

    Les tables de la Loi, surmontées d'une étoile David.

    L'intérieur de la Grande Synagogue de Bordeaux13


    16 commentaires