• Nous sommes dans la première moitié du IIème siècle après J.-C. et Bordeaux s'appelle Burdigala, ville gallo-romaine. Les fouilles de 2010 permettent de penser que l'on peut dater les ruines de cette époque. C'est le plus ancien vestige de Bordeaux, classé aux Monuments Historiques depuis 1840. Construit en bordure de la ville antique, c'est un amphitéâtre dont les murs alternent des petits moellons de pierre blanche et des lits de brique. Il servait d'arène aux combats de gladiateurs. Long d'environ 132m et large de plus de 110 m sur une hauteur de 25 m, il pouvait accueillir environ 22 000 spectateurs sur des gradins aménagés en bois.
    Incendié par les Francs (il aurait brûlé pendant deux jours), il est abandonné petit à petit, surtout à compter du Moyen-Âge. Il sert de refuge aux truands et prostituées au XVIIème siècle, puis devient un dépotoir. Transformé en carrière publique sous la Révolution, il est finalement vendu par lots destinés à la construction de ce qui est le quartier actuel. Entre 1800 et 1807, deux arrêtés préfectoraux endiguent les risques de destruction totale et des fouilles commencent à compter de 1864, ainsi que des travaux de consolidation et de mise en valeur.
    Son nom à deux origines, aussi fausses l'une que l'autre. La première, datant du Moyen-Âge, attribue sa construction à Charlemagne pour une hypothétique concubine du nom de Galiène. Au XVIème siècle, cette légende est abandonnée car les ruines sont identifiées comme celles d'un théâtre antique, mais associées à tort à Gallien, empereur des années 250/260 après J.-C. (plus de détails sur le dossier de presse de la ville de Bordeaux, de la région Aquitaine et de l'Institut Ausonius chargé des fouilles ICI).

    Lorsqu'on arrive par la rue du Colisée, on voit bien les trois étages et la différence de couleur entre la pierre et la brique.

    Bordeaux - Les ruines du Palais Gallien1

    Bordeaux - Les ruines du Palais Gallien 2

    On voit ici l'arrondi du mur extérieur avec une élévation en arcades.

    Bordeaux - Les ruines du Palais Gallien3

    Bordeaux - Les ruines du Palais Gallien 4

    Bordeaux - Les ruines du Palais Gallien5

    Bordeaux - Les ruines du Palais Gallien 6

    Je fais le tour par les rues adjacentes pour descendre dans l'enceinte.

    Bordeaux - Les ruines du Palais Gallien7

    Vue en enfilade par la seule porte qui subsiste à l'heure actuelle

     Bordeaux - Les ruines du Palais Gallien 8

     Haut de la porte.

    Bordeaux - Les ruines du Palais Gallien9


    18 commentaires