• Le village du Cap Ferret est situé à l'extémité de la presqu'île de Lège-Cap-Ferret, ce qui lui permet de profiter des paysages du Bassin d'Arcachon d'un côté et des vagues de l'océan Atlantique le long de la Côte d'Argent de l'autre (carte du Bassin ici). C'est à la pointe que s'effectue la jonction entre le Bassin et l'océan, et l'on peut y voir la dune du Pyla et le banc d'Arguin au milieu des passes. Célèbre pour son phare, c'est un lieu huppé de villégiature très nature.

    Au bout de la lande, la tête rouge du phare du Cap Ferret marque l'entrée du chenal d'accès au Bassin d'Arcachon. Le premier phare a été construit en 1840. Il mesurait 21 m d'élévation totale avec un feu fixe blanc. Il fonctionnait à la vapeur de pétrole. Il a été électrifié en 1929. Détruit par les Allemands en 1944, il est reconstruit en 1947. La tour jouxte un bâtiment rectangulaire abritant la salle des machines, l'ascenseur et les logements. Il est automatisé depuis 1995. Son élévation totale est de 62 m et son feu rouge à éclats toutes les 5 secondes a une portée de 22,5 miles. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2009. Il est visitable et offre un superbe panorama du haut de ses 252 marches. Malheureusement, le jour où je m'y suis rendue, il était fermé.

    Phare du Cap Ferret1

    Phare du Cap Ferret2

    Phare du Cap Ferret3

    Phare du Cap Ferret4

    Phare du Cap Ferret5

    Phare du Cap Ferret6

    Nous étions en décembre et le mimosa préparait sa floraison.

    Phare du Cap Ferret7

    Un arbre à la forme un peu particulière dans le parc du phare.

    Phare du Cap Ferret8

    Non loin du phare, le sémaphore.

    Construit en 1898 et haut de 29 mètres, le sémaphore du Cap Ferret assure une surveillance permanente de l'océan et des eaux du Bassin. Il appartient à la Marine Nationale et dépend du Service des Transmissions et de l'Informatique de la région Atlantique basé à Brest.

    Sémaphore du Cap Ferret9


    19 commentaires