• Le château du Bouilh se situe sur le bord de la Dordogne, non loin de l'estuaire de la Gironde, à 26 kms de Blaye et 29 kms de Saint Emilion.

    C'était, au VIIIème siècle, le château des Quatre Fils Aymon, auquel ont succédé plusieurs autres châteaux, au fil des guerres et des occupations. Au XVIIIème siècle, il appartient à Jean-Frédéric de La Tour du Pin Gouvernet, comte de Paulin, marquis de La Roche-Chalais et de Cenevières, comte de Chastelard, vicomte de Tesson et d’Ambleville, vicomte de Calvignac, baron de Cubzac et du Cubzaguais, seigneur de Formarville (!). Celui-ci était lieutenant général des Armées du Roi en 1781. À cette époque, le château est à demi ruiné, et lorsque Jean-Frédéric de La Tour du Pin Gouvernet demande à Louis XVI de venir le visiter dans sa province de Guyenne, ce dernier lui répond : "Mais il n'y a aucun château pour m'y recevoir !". Le maréchal de camp décide alors de transformer sa demeure en un lieu digne du roi et contacte l'architecte Victor Louis qui vient tout juste de terminer le Grand Théâtre de Bordeaux qui fait l'admiration de tous. Selon les plans de ce dernier, le château du Bouilh devait être constitué de deux vastes corps de logis en demie-lune reliés par une large galerie semi-elliptique et doté d'un escalier monumental à double révolution. Cependant, il ne comportera jamais que le corps de logis ouest et la galerie. En effet, les travaux étaient en cours lorsque le seigneur du Cubzaguais est nommé député aux États Généraux de 1789 et doit se rendre à Paris où il est choisi en tant que Ministre de la Guerre par Louis XVI. À cette époque agitée, il ne veut pas être suspecté d'utiliser les deniers de l'État à des fins personnelles et stoppe la construction. Trois ans après, il est compromis dans le procès de la Reine Marie-Antoinette, arrêté comme suspect, condamné à mort et guillotiné le 28 Avril 1794.

    Le château reste dans la famille de La Tour du Pin jusqu'en 1865 où l'héritier du marquis le vend à Florentin Hubert de Montfleury, créole réunionnais. Il revient ensuite au fils de ce dernier, Louis Henry Hubert Delisle, gouverneur de l'île de la Réunion et sénateur sous l'Empire, et il appartient toujours aujourd'hui à ses descendants. Il est classé aux Monuments Historiques, avec ses dépendances, en mars 1943.

    Le château du Bouilh a servi de décor aux films "La cousine Bette" en 1996, "Monsieur Léon" en 2006, et à la série télévisée "La Maison des Rocheville" en 2010.

    La façade.

    Cette partie est la galerie destinée, à l'origine, aux communs et qui devait relier les deux ailes.

    Château du Bouilhe - la façade1

    Château du Bouilhe - la façade2

    Au centre de la galerie se trouve une chapelle néo-gothique où sont enterrés les propriétaires.

    Château du Bouilhe - la façade3

    La cloche de la chapelle.

    Château du Bouilhe - la façade4

     La chapelle, où nous attendons le guide pour la visite de l'intérieur du château.

    Château du Bouilhe - la chapelle5

    Château du Bouilhe - la chapelle6

     Un des médaillons du chemin de croix.

    Château du Bouilhe - la chapelle7

    L'harmonium.

    Château du Bouilhe - la chapelle8

     Château du Bouilhe - la chapelle9

    Château du Bouilhe - la chapelle10


    25 commentaires