• L'hôpital de siège.

    C'est un vaste ensemble semi-enterré aménagé en 1739. Construit sur trois niveaux, il comprend un sous-sol divisé en casemates, une salle de soins au rez-de-chaussée et une seconde salle à l'étage. Il conserve des vestiges d'une ancienne barbacane du XIIIème siècle, démolie au XVIIème, la porte Saint Romain, qui était l'un des accès de la ville médiévale.

    Citadelle de Blaye1

    Sur la gauche de cette rue se trouve le couvent des Minimes, construit sous Henri IV afin de servir de lieu de culte à la garnison établie dans l'ancienne place forte. Je n'y suis pas allée car j'étais un peu pressée par le temps pour me rendre au point d'embarcation et monter sur le bateau, destination l'île Nouvelle et le tour du verrou Vauban.

    Citadelle de Blaye2

    Retour à la porte Royale pour sortir de la citadelle.

    Elle a été réalisée en 1685 et la sophistication de son système de défense en fait l'une des réalisations majeures de Vauban : deux ponts-dormants, une demi-lune (saillie en demi-cercle située à l'avant de la courtine, rempart qui relie deux bastions), une poivrière (ou guérite maçonnée) et un vestibule ovoïde barré par deux ponts-levis.

    Citadelle de Blaye3

    Citadelle de Blaye4

    Les portes en chêne massif et le vestibule dont on voit la forme ovale.

    Citadelle de Blaye5

    Citadelle de Blaye6

    Citadelle de Blaye7

    Citadelle de Blaye8

    En sortant de la citadelle, un regard en arrière pour voir l'extérieur de la porte Royale.

    Citadelle de Blaye9

    Citadelle de Blaye10


    19 commentaires