• Le Gat-Mort est un ruisseau typiquement landais qui prend sa source au marais d'Hostens et se jette dans la Garonne. Il semble qu'il soit le même que celui de Calemort, dont il est fait mention dans certains rapports judiciaires gascons en 1342. On y aurait éxécuté des Jugements en matière criminelle, à savoir qu'on y aurait appliqué le supplice de la cale jusqu'à ce que mort s'ensuive, c'est à dire que l'on précipitait dans l'eau le condamné attaché à un cordage qui filait sur une poulie, on le traînait puis on le remontait pour le précipiter à nouveau, et ce jusqu'à la mort. D'où le nom donné à ce ruisseau, "cale" pour le supplice et "mort" pour sa conséquence. Il était en usage à Bordeaux pour les femmes de mauvaise vie et a même été appliqué dans le Médoc en 1357 à une femme noble noyée à Lesparre dans ces conditions.

    Vues depuis le deuxième observatoire, tour en bois d'où l'on peut admirer les environs.

    On voit bien ici les différentes zones plus ou moins humides des lagunes, la plus humide toute l'année étant au centre.

    Lagunes du Gat-Mort1

    Lagunes du Gat-Mort2

    Un héron cendré est en pleine séance de pêche. Un second est un peu plus loin mais en grande partie caché par les fourrés.

    Lagunes du Gat-Mort3

    Tour d'horizon depuis la plateforme en haut de l'observatoire, en plein soleil, ce qui m'a valu de prendre un début de coup de soleil pour y être restée un grand moment à discuter avec la jeune garde nature et à observer avec mes jumelles et sa longue vue.

    Lagunes du Gat-Mort4

    Lagunes du Gat-Mort5

    Retour sur le sentier

    Lagunes du Gat-Mort6

    Lagunes du Gat-Mort7

    Lagunes du Gat-Mort8

    Le Gat-Mort

    Lagunes du Gat-Mort9

    Lagunes du Gat-Mort10


    26 commentaires