• La Grande Salle est la salle la plus importante du château. Elle servait de salle de banquet pour les fêtes et réceptions.

    DSCN45541

    Au début de cette salle, sur l'un des carreaux du sol, on trouve la marque d'une patte de chien. Elle était censée protéger les habitants du château des personnes malintentionnées.

    DSCN45532

    Par la Grande Salle, on accède à la salle des lépreux, appelée aussi la salle des murmures. Cette pièce servait d'hospice pour les personnes atteintes de la lèpre, plus particulièrement les nobles. Son plafond voûté permettait à ceux qui avaient des secrets à confesser avant de mourir de le faire sans être entendu des autres. En effet, il suffisait de s'installer à un angle de la pièce et le confident à l'autre (une personne non malade qui pouvait ainsi recueillir les secrets sans être en contact avec eux), ce qu'ils murmuraient était porté par la voûte vers la personne qui écoutait, l'oreille posée au mur. Je peux assurer que cela fonctionne très bien puisque j'en ai moi-même fait l'expérience avec la guide, et les autres personnes de la visite n'ont pas entendu la phrase que nous nous sommes dite.

    DSCN45553

    DSCN45564

    Attenantes à la salle des lépreux, trois salles servaient à stocker le vin.

    DSCN45575

    L'orifice dans ce mur servait de passe-plat.

    DSCN45586

    DSCN45597

    DSCN45608

    Le vestibule relie le cellier à la Grande Salle, à la salle des Gardes et à la Cour d'Honneur. Sa porte donne accès aux terrasses en haut de l'escalier monumental par lequel on peut se rendre au jardin à la française.

    DSCN45619

    La salle des Gardes comporte une cheminée au côté de laquelle on peut voir des armes d'époque. Elle est meublée de mobilier Renaissance et des trophées de chasse ramenés d'Afrique ornent ses murs.

    DSCN456410

    DSCN456311


    19 commentaires