• Situé à Vayres, à 15 mn de Bordeaux, dans la région de Libourne et Saint Emilion (carte de la Gironde ici), le château de Vayres domine les bords de la Dordogne. Il est une ancienne propriété du roi Henri IV.

    Simple donjon médiéval en pierre construit au XIème siècle, dont il ne reste rien à ce jour, il devient un château au fil du temps et passe à la famille d'Albret au XIIIème siècle par le mariage d'Amanieu VII d'Albret qui le reçoit en dot avec les terres qui l'entourent. Il restera dans la famille d'Albret pendant 300 ans, jusqu'à Henri IV.

    À partir de 1326, Bérard d'Albret prend parti pour l'Angleterre qui occupe alors la Guyenne. Il obtient un soutien financier d'Edouard II d'Angleterre et transforme le château en une forteresse dont on peut encore voir aujourd'hui le donjon, le châtelet d'entrée et les douves sèches. Il est considérablement endommagé pendant la guerre de Cent Ans.

    Au XIVème siècle, suite au ralliement tantôt aux Anglais, tantôt aux Français, de ses différents propriétaires, il est saisi en représailles et donné successivement à plusieurs personnes, dont Gaston de Foix, et même par mariage à César Borgia dont la fille le restitue à Henri d'Albret, roi de Navarre et grand père du futur roi Henri IV, en 1535. Celui-ci en hérite par sa mère, Jeanne d'Albret. Il y séjourne quelques fois puis, l'entretien étant trop coûteux, le vend à Ogier de Gourgue. Personnage riche et puissant, celui-ci entreprend des grands et indispensables travaux et transforme la forteresse en un château d'agrément de style Renaissance vers 1586.

    Suite à la Fronde contre Mazarin et Louis XIV au XVIIème siècle, le château est le théâtre de violents combats dont il ressort très endommagé. Il est restauré vers la fin du XVIIème par Jacques-Joseph de Gourgue, évêque de Bazas, qui y fait apporter des modifications, particulièrement la construction de l'escalier monumental sur la façade face à la Dordogne.

    Propriété privée toujours habitée, le château de Vayres est classé Monument Historique en octobre 2001.

    DSCN46881

    Au début du XVIIème siècle, le pont-levis et la barbacane sont remplacés par un pont dormant et un portique à la Vauban.

    DSCN46852

    DSCN46023

    Les douves sèches

    DSCN45434

    La cour d'entrée où on laissait les chevaux

    DSCN45465

    DSCN45446

    La porte de la cour d'Honneur (le personnage n'est pas un fantôme sorti tout droit de l'Histoire de France mais la guide, déguisée en mousquetaire du Roi)

    DSCN45477

    La tour à droite de la porte

    DSCN45458

    La cour d'Honneur

    DSCN45489

    La façade principale dans la cour d'Honneur

    DSCN455010

    Les mascarons représentent des personnages qui ont habités le château

    DSCN454911

    DSCN455112


    23 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires