• À l'origine de la Terre et jusqu'à la Préhistoire, la Leyre se jette directement dans l'océan. A la fin de l'époque glaciaire, la remontée des eaux permet à la mer d'envahir l'estuaire et l'accumulation de sable crée la grande lagune qu'est le Bassin d'Arcachon. Les sédiments accumulés élèvent progressivement le fond de l'estuaire et forment plusieurs canaux, donnant ainsi son delta à la Leyre.

    La Leyre coule sur un fond sableux entre des berges feuillues où l'aulne et le chêne dominent. Avec l'érosion naturelle de ces berges, les arbres se penchent vers l'eau, formant une belle et agréable voute qui contraste avec les pins du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne environnant. On y trouve une belle diversité de faune et de flore. Nous sommes dans l'un des Espaces Naturels Sensibles, sites gérés, valorisés et subventionnés par le Conseil Général de la Gironde pour permettre de conserver au mieux des trésors de la nature.

    Je démarre du Relais Nature situé après Biganos et avant d'arriver au Teich où se trouve le parc ornithologique. C'est grâce à une précédente visite à ce Relais que j'ai découvert ce site. On m'y avait remis plusieurs petits livrets avec des itinéraires balisés. La seule chose, c'est qu'en partant de chez moi, j'ai laissé ledit livret dans mon armoire. Et je me suis trompée dès le départ de la rando, persuadée que je prenais le bon itinéraire.

    DSCN34691

    DSCN34702

    DSCN34713

    DSCN34724

    DSCN34735

    DSCN34746

    DSCN34757

    DSCN34768

    DSCN34779

    DSCN347810

    DSCN348011


    16 commentaires