• En descendant le Cours Victor Hugo, on trouve sur la droite la superbe Grosse Cloche. C'est un des rares monuments, avec la Porte Cailhau, datant du Moyen Âge. Elle est construite au XVème siècle sur les restes de la Porte Saint Eloy du XIIIème siècle et sous laquelle passaient les pèlerins de Saint Jacques se rendant à Compostelle. Composée de deux tours circulaires de 40 mètres de haut reliées par un bâtiment central et dominée par le léopard d'or, c'était à l'origine un ensemble de quatre tours rondes crénelées auxquelles avaient été rajoutées deux tours au XIIème siècle et dont la hauteur n'était que d'un étage. Des modifications successives la transformeront en beffroi et le clocher y est ajouté au XVème siècle. Les magistrats de la ville sonnaient la cloche pour donner le signal des vendanges mais aussi pour alerter la population en cas de début d'incendie. C'est pour cela qu'elle est le symbole de la ville et figure encore aujourd'hui sur les armoiries de la cité. Les bordelais sont très attachés à cette cloche et lorsque le roi voulait les punir pour insubordination, il la faisait enlever. Après l'incendie de 1755, crénelage et campanile y sont rajoutés. Sur la girouette, le léopard anglais rappelle les armes de la province de Guyenne dont Bordeaux était la capitale.

    DSC01987

    DSC01984

    Coulée en 1775, la cloche pèse 7800 kg pour deux mètres de hauteur et de diamètre. Au centre de la grille en fer forgé, un écusson représente les armes de la ville.

    DSC01985

    L'horloge construite en 1759 remplace celle de 1657. Au-dessus d'elle se trouve un cadran à équation solaire (l'équation du temps est un paramètre utilisé en astronomie pour rendre compte du mouvement du soleil).

    DSC01986

    DSC01988

    DSC01991

    L'autre façade

    DSC01993

    L'église Saint Eloi

    À l'origine, en 1159, on posait, à l'extérieur du mur romain, la première pierre d'une chapelle romane dédiée à Saint Eloi, la plaçant ainsi hors de protection. Cependant, comme un nouveau quartier s'étendait au sud de la ville, une seconde enceinte fut construite (1200 - 1227) dont les fossés sont devenus l'actuel cours Victor Hugo. Mais le mur, trop vite construit, s'écroula sur la chapelle. Elle est reconstruite au début du XIIIème siècle, appuyée à la porte principale de la ville et contre le beffroi de la Grosse Cloche, dans un tout autre style et devient la première église gothique de Bordeaux. Pas très grande, il semble qu'elle soit superbe à l'intérieur (lequel a été restauré en 2002 ainsi que la façade),  mais suite à une polémique, elle est fermée au culte et au public depuis plus de deux décennies. Elle est classée Monument Historique depuis 1921.

    DSC01989

    DSC01990

    L'arrière aurait bien besoin d'être restauré également.

    DSC01992


    13 commentaires