• En 1623, Louis XIII fit bâtir à Versailles un pavillon au milieu des forêts et sur une butte entourée de marais. Il en fit sont rendez-vous de chasse favori.

    Au début de son règne, son fils Louis XIV ne trouva aucune maison royale existante dans laquelle il se sentit à l'aise malgré les travaux qu'il pût y entreprendre. En 1651, lors d'une visite à Versailles, il eut le coup de foudre pour le pavillon de chasse de son père.

    Dans un premier temps, il s'agit d'un refuge pour ses amours avec Louise de Lavallière. Puis en 1660, il y conduit sa jeune épouse Marie-Thérèse et à partir de 1661, il y fait des travaux dans lesquels passent des sommes considérables qui déclenchent des critiques sournoises parmi les courtisans, jugeant le lieu mal choisi et insalubre. Mais à cette époque, Versailles n'était qu'une résidence d'agréments où des fêtes étaient données dans les jardins, le Louvre restant la demeure royale.

    Entre 1664 et 1666, Louis XIV fait aménager Versailles de manière à pouvoir y passer plusieurs jours avec son Conseil et petit à petit, le château est agrandi de façon à pouvoir y vivre la majeure partie du temps et, en final, devenir sa résidence première.

    Versailles___la_fa_ade

    Versailles___la_fa_ade2

    Versailles___la_fa_ade3

    Versailles___la_fa_ade4

    Versailles___la_fa_ade5

    Versailles___la_fa_ade6


    3 commentaires